Choix pour l'affichage des primitives

Nombre de primitives par page :
10 20 30 50 100 toutes
Possibilités de tri des primitives :
par catégorie, par nom, par type

Couleurs utilisées

 
Il s’agit d’une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer
 
Il s’agit d’une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...)
 
Il s’agit d’un prédicat : renseigne d’un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX

Liste des primitives

* nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 6 * 3

+ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 5 + 3

- nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 - 5

.EFT Espace de travail

.EFT Variables

EFface Toutes les procédures.

/ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 / 4

< chose1 chose2 Prédicats divers

= chose1 chose2 Prédicats divers

> chose1 chose2 Prédicats divers

? chose1 chose2 Prédicats divers

? chose1 chose2 Prédicats divers

?SOMME nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2

EC SOMME 20 13

ABS nombre Arithmétique

Renvoie la valeur absolue de "nombre"

EC ABS -5EC ABS 13

APROP qui quelle Propriétés

Rend VRAI si le nom "qui" a la PROPriété "quelle"

DPROP "toto "age 28EC APROP "toto "age

ARC rayon capDebut combien Tortue

Trace un arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

ARC 100 -90 180 ; trace un demi-cercle

ARCCOS nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCCOSinus de "nombre"

ARCSIN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCSINus de "nombre"

ARCTAN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCTANinus de "nombre"

ARRONDIS nombre Arithmétique

Renvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"

EC ENT 14,7EC ENT 14,5EC ENT 14,2

ATTENDS tempsSec Temps

Suspend l'interprétation de Logo le temps spécifié en seconde

ATTENDS 2,5

ATTENDSMUSIQUE Temps

Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que toutes les notes soient jouées.

ATTENDSTORTUE Temps

Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que les tortues aient fini leurs tracés en cours.

ATTRAPEERREUR listeEssai listeErreur Controle de l'execution

Essai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée.

AV, AVANCE nombrePas Tortue

Fait avancer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.

AV 30

BC Tortue

Baisse le Crayon de la tortue : tous ses déplacements laisseront une trace.

BC

BC? Tortue

Renvoie vrai si le Crayon de la tortue courante est Baissé, faux sinon.

SI BC? [LC] [BC] ; passe d'un état à un autre

BEEP Espace de travail

Emet un "beep".

BEEP

BOUTON? Souris

Renvoie VRAI si le bouton de la souris est pressé

CAP Tortue

Renvoie le cap absolu de la tortue courante en degrés. 0 est la position verticale vers le haut (le Nord), le sens est anti-horaire : l'ouest est à + 90 degrés, l'est à - 90 degrés.

FCAP 180 + CAP ; met la tortue dans le sens opposé

CAR nombre Mots et Listes

Renvoie le caractère dont le code Unicode est nombre (les codes ASCII de 0 à 127 sont identique dans l'espace unicode)

CAR 233 ; pour un "é"

CB Tortue

Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour la Bordure actuel.

EC CB

CC Tortue

Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée par le Crayon de la tortue courante.

EC CC

CERCLE rayon Tortue

Trace un cercle du rayon spécifié autour de la tortue.

CERCLE 65

CF Tortue

Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour le Fond actuel.

EC CF

CFT E/S

CHARGE nomFichier Editeur

CHOSE mot Variables

Renvoie la chose donnée à mot. Équivalent à :mot.

DONNE "toto 0EC CHOSE "toto

CLOS Tortue

Les tortues sont enfermées dans la zone graphique et ne peuvent en sortir. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

CLOS

COMPTE mot/liste Mots et Listes

Renvoie le nombre d'élément d'une liste, ou le nombre de caractère d'un mot.

EC COMPTE [Alain Jean-Louis Pascal] ; écrit 3 EC COMPTE "anticonstitutionnellement EC COMPTE 1286,27 ; écrit 7

CONTENU Espace de travail

Renvoie une liste de toutes les primitives et tous les noms déjà définis que jLogo connaît.

EC CONTENU

COS angle Arithmétique

Renvoie le COSinus de angle, angle étant en degré

EC COS 45

CT Tortue

Cache la Tortue. La tortue n?est plus visible à l?écran, les tracés sont effectués en une seule fois.

CT

CTX E/S

DATE Temps

Renvoie la date courante sous forme d'une phrase [jour mois année]

EC DATE

DEBUTEMPS duree Temps

Lance le compte à rebours pour unde duree "duree" en secondes

DEFINIS nom listeProc Espace de travail

Definis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.

DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]

DEGRE nombre Arithmétique

Renvoie la conversion de nombre en degrés, nombre étant un angle en radians

DER mot/liste Mots et Listes

Renvoie le dernier caractère (ou l'élément) du mot (de la liste) donné(e)

DER [a 5 [b 8]] ; renvoie [b 8]DER "PowerMacintosh ; renvoie h

DIFF nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la différence de nombre1 par nombre2

EC DIFF 10 3

DISTANCE [x y] Tortue

Renvoie la distance existante entre la position actuelle de la tortue courante et le point de coordonnées absolues spécifiées.Voir VERS

ORIGINEEC DISTANCE [-50 50] ; ecrit 70,7106?

DIV nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la division de nombre1 par nombre2

EC DIV 12 4

DONNE mot chose Variables

Donne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose".

DONNE "toto 0

DONNEDEF nouveau ancien Espace de travail

Donne au nom "nouveau" la même DEFinition de procédure que "ancien"

DPROP qui quelle quoi Propriétés

Donne la PROPriété au nom "qui" la propriété "quelle" avec la valeur "quoi".

DPROP "toto "age 28DPROP "toto "adresse [Le Bourg, Montboyer]

DUREE Musique

Renvoie la durée courante des notes

EC DUREE

EARC rayonX rayonY capDebut combien Tortue

Trace un arc Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

EARC 50 100 -90 180 ; trace une demi-ellipse

EC, ECRIS chose E/S

ECRIS dans le journal la "chose" indiquée

EC "toto

ECG, ECRISG blabla Tortue

Ecris la chose spécifiée à l?endroit où est la tortue active, avec la couleur de cette tortue et les attributs fixés par FPOLICEG, FTAILLEG, FSTYLEG

ECRISG SOMME 12 * 3FCC 215 ECG [Coucou tout le monde]

ED, EDITEUR Editeur

Va dans l'EDiteur

EDITE nom Editeur

Va dans l'EDiteur en n'éditant que la procédure "nom"

EDTOUT Editeur

Va dans l'EDiteur, le contenu de celui-ci étant toutes les procédures connues par jLogo

EFN mot Variables

EFface la procédure donnée au Nom "mot".

EFP nom Espace de travail

EFface la Procédure donnée à "nom"

EFPROPS qui Propriétés

EFface toutes les PROPriétés données au nom "qui"

EGAL? chose1 chose2 Prédicats divers

Renvoie VRAI si chose1 est égal à chose2, chose1 devant être du même type que chose 2

EC EGAL? 20 2 * 10EC EGAL? "toto [toto]

ELLIPSE rayonX rayonY Tortue

Trace une ellipse de rayons en abcisse et en ordonnée spécifiés autour de la tortue.

ELLIPSE 130 25

ENR Tortue

Les tortues sont enfermées dans la zone graphique. Si l?une d?elle se heurte sur un bord, elle réapparaît sur le bord opposé. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

ENR

ENT nombre Arithmétique

Renvoie le plus grand entier inférieur à "nombre"

EC ENT -14,5EC ENT 14,5

ESECTEUR rayonX rayonY capDebut combien Tortue

Trace un Secteur Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

SECTEUR 200 100 -90 180

ET booleen1 booleen2 Prédicats divers

EXEC listeTravail Controle de l'execution

EXECute la liste de commandes contenues dans "listeTravail"

EXEC PH "TD 20

EXP nombre Arithmétique

Renvoie l'exponentielle de "nombre"

EC EXP 2

FAUX Prédicats divers

FCAP angle Tortue

Fixe le cap absolu de la tortue par celui specifié.

FCAP 45

FCB couleur Tortue

Fixe la Couleur de la Bordure.

FCB 34

FCC couleur Tortue

Fixe la Couleur du Crayon par celle indiquée.

FCC 13

FCFG couleur Tortue

Fixe la Couleur du Fond Graphique par celle indiquée.

FCFG 6

FCFT couleur E/S

Fixe la Couleur du Fond du Texte par celle indiquée

FCFT 215

FCT couleur E/S

Fixe la Couleur du Texte par celle indiquée

FCT 0

FDUREE temps Temps

Fixe la DUREE des prochaines notes jouées à "temps".4 correspond à une ronde, 2 à une blanche, 1 correspond à une noire, 0,5 à une croche?

FEN Tortue

Les tortues sont dans un espace de dimensions ?illimitées? dont la zone graphique est l?espace central. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

FEN

FIN Espace de travail

Indique la fin de la définition d'une procédure.

FINSTRUMENT nom/numero Musique

Fixe l'INSTRUMENT pour les prochaines notes jouées par celui spécifié soit par son nom sous forme de phrase, soit par son numéro MIDI

FINSTRUMENT 14FINSTRUMENT [Grand Piano]

FINTEMPS? Temps

Renvoie VRAI si le compte à rebours lancé par DEBUTEMPS est erminé

FOCTAVE numeroOctave Musique

Fixe l'OCTAVE courante à celle indiquée.

FOCTAVE 4

FPOLICE nomPolice Tortue

Fixe la Police du journal et de la ligne de commande par celle dont le nom est spécifié.

FPOLICE "GenevaFPOLICE [Comic Sans MS]

FPOLICEG nomPolice Tortue

Fixe la Police utilisée par écris Graphique (ECG), sous forme de mot ou de phrase

FPOLICEG "GenevaFPOLICEG [AppleGaramond Lt]

FPOS [x1 y1 x2 y2?] Tortue

Translate la tortue à la position absolue indiquée.

FPOS [-30 67]

FSTYLE style Tortue

Fixe le Style de la police du journal et de la ligne de commande par celui dont le nom est spécifié.

; en cours de test

FSTYLEG style Tortue

Fixe le Style de la police utilisé dans la zone Graphique par celui dont le nom est spécifié.

; en cours de test

FTAILLE taille Tortue

Fixe la Taille du texte du journal et de la ligne de commande.

FTAILLE 16

FTAILLEG taille Tortue

Fixe la Taille du texte utilisé dans la zone Graphique par ECRISG

FTAILLEG 24

FTEMPO tempo Musique

Fixe le TEMPO à celui indiqué

FTORTUE qui Tortue

Change la tortue courante par celle specifiée par son numero d?identification. La tortue crée au départ porte le numéro 0.

FTORTUE 1568

FVOIE numeroVoie Musique

Affecte les prochaines notes à la voie spécifiée.

FVOIE 13

HASARD nombre Arithmétique

Renvoie un nombre entier compris entre 0 et nombre - 1

EC HASARD 100

HEURE Temps

Renvoie l'heure courante sous la forme [heure minutes secondes millisecondes]

EC HEURE

IM nom Espace de travail

IMNS mot Variables

IMprime tous les NomS des procédures définies.

IMPROP quelle Propriétés

 
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