Choix pour l'affichage des primitives

Nombre de primitives par page :
10 20 30 50 100 toutes
Possibilités de tri des primitives :
par catégorie, par nom, par type

Couleurs utilisées

 
Il s’agit d’une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer
 
Il s’agit d’une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...)
 
Il s’agit d’un prédicat : renseigne d’un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX

Liste des primitives

* nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 6 * 3

+ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 5 + 3

- nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 - 5

.EFT Espace de travail

.EFT Variables

EFface Toutes les procédures.

/ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 / 4

< chose1 chose2 Prédicats divers

= chose1 chose2 Prédicats divers

> chose1 chose2 Prédicats divers

? chose1 chose2 Prédicats divers

? chose1 chose2 Prédicats divers

?SOMME nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2

EC SOMME 20 13

ABS nombre Arithmétique

Renvoie la valeur absolue de "nombre"

EC ABS -5EC ABS 13

APROP qui quelle Propriétés

Rend VRAI si le nom "qui" a la PROPriété "quelle"

DPROP "toto "age 28EC APROP "toto "age

ARC rayon capDebut combien Tortue

Trace un arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

ARC 100 -90 180 ; trace un demi-cercle

ARCCOS nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCCOSinus de "nombre"

ARCSIN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCSINus de "nombre"

ARCTAN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCTANinus de "nombre"

ARRONDIS nombre Arithmétique

Renvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"

EC ENT 14,7EC ENT 14,5EC ENT 14,2

ATTENDS tempsSec Temps

Suspend l'interprétation de Logo le temps spécifié en seconde

ATTENDS 2,5

ATTENDSMUSIQUE Temps

Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que toutes les notes soient jouées.

ATTENDSTORTUE Temps

Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que les tortues aient fini leurs tracés en cours.

ATTRAPEERREUR listeEssai listeErreur Controle de l'execution

Essai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée.

AV, AVANCE nombrePas Tortue

Fait avancer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.

AV 30

BC Tortue

Baisse le Crayon de la tortue : tous ses déplacements laisseront une trace.

BC

BC? Tortue

Renvoie vrai si le Crayon de la tortue courante est Baissé, faux sinon.

SI BC? [LC] [BC] ; passe d'un état à un autre

BEEP Espace de travail

Emet un "beep".

BEEP

BOUTON? Souris

Renvoie VRAI si le bouton de la souris est pressé

CAP Tortue

Renvoie le cap absolu de la tortue courante en degrés. 0 est la position verticale vers le haut (le Nord), le sens est anti-horaire : l'ouest est à + 90 degrés, l'est à - 90 degrés.

FCAP 180 + CAP ; met la tortue dans le sens opposé

CAR nombre Mots et Listes

Renvoie le caractère dont le code Unicode est nombre (les codes ASCII de 0 à 127 sont identique dans l'espace unicode)

CAR 233 ; pour un "é"

CB Tortue

Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour la Bordure actuel.

EC CB

CC Tortue

Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée par le Crayon de la tortue courante.

EC CC

CERCLE rayon Tortue

Trace un cercle du rayon spécifié autour de la tortue.

CERCLE 65

CF Tortue

Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour le Fond actuel.

EC CF

CFT E/S

CHARGE nomFichier Editeur

CHOSE mot Variables

Renvoie la chose donnée à mot. Équivalent à :mot.

DONNE "toto 0EC CHOSE "toto

CLOS Tortue

Les tortues sont enfermées dans la zone graphique et ne peuvent en sortir. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

CLOS

COMPTE mot/liste Mots et Listes

Renvoie le nombre d'élément d'une liste, ou le nombre de caractère d'un mot.

EC COMPTE [Alain Jean-Louis Pascal] ; écrit 3 EC COMPTE "anticonstitutionnellement EC COMPTE 1286,27 ; écrit 7

CONTENU Espace de travail

Renvoie une liste de toutes les primitives et tous les noms déjà définis que jLogo connaît.

EC CONTENU

COS angle Arithmétique

Renvoie le COSinus de angle, angle étant en degré

EC COS 45

CT Tortue

Cache la Tortue. La tortue n?est plus visible à l?écran, les tracés sont effectués en une seule fois.

CT

CTX E/S

DATE Temps

Renvoie la date courante sous forme d'une phrase [jour mois année]

EC DATE

DEBUTEMPS duree Temps

Lance le compte à rebours pour unde duree "duree" en secondes

DEFINIS nom listeProc Espace de travail

Definis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.

DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]

DEGRE nombre Arithmétique

Renvoie la conversion de nombre en degrés, nombre étant un angle en radians

DER mot/liste Mots et Listes

Renvoie le dernier caractère (ou l'élément) du mot (de la liste) donné(e)

DER [a 5 [b 8]] ; renvoie [b 8]DER "PowerMacintosh ; renvoie h

DIFF nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la différence de nombre1 par nombre2

EC DIFF 10 3

DISTANCE [x y] Tortue

Renvoie la distance existante entre la position actuelle de la tortue courante et le point de coordonnées absolues spécifiées.Voir VERS

ORIGINEEC DISTANCE [-50 50] ; ecrit 70,7106?

DIV nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la division de nombre1 par nombre2

EC DIV 12 4

DONNE mot chose Variables

Donne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose".

DONNE "toto 0

DONNEDEF nouveau ancien Espace de travail

Donne au nom "nouveau" la même DEFinition de procédure que "ancien"

DPROP qui quelle quoi Propriétés

Donne la PROPriété au nom "qui" la propriété "quelle" avec la valeur "quoi".

DPROP "toto "age 28DPROP "toto "adresse [Le Bourg, Montboyer]

DUREE Musique

Renvoie la durée courante des notes

EC DUREE

EARC rayonX rayonY capDebut combien Tortue

Trace un arc Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

EARC 50 100 -90 180 ; trace une demi-ellipse

EC, ECRIS chose E/S

ECRIS dans le journal la "chose" indiquée

EC "toto

ECG, ECRISG blabla Tortue

Ecris la chose spécifiée à l?endroit où est la tortue active, avec la couleur de cette tortue et les attributs fixés par FPOLICEG, FTAILLEG, FSTYLEG

ECRISG SOMME 12 * 3FCC 215 ECG [Coucou tout le monde]

ED, EDITEUR Editeur

Va dans l'EDiteur

EDITE nom Editeur

Va dans l'EDiteur en n'éditant que la procédure "nom"

EDTOUT Editeur

Va dans l'EDiteur, le contenu de celui-ci étant toutes les procédures connues par jLogo

EFN mot Variables

EFface la procédure donnée au Nom "mot".

EFP nom Espace de travail

EFface la Procédure donnée à "nom"

EFPROPS qui Propriétés

EFface toutes les PROPriétés données au nom "qui"

EGAL? chose1 chose2 Prédicats divers

Renvoie VRAI si chose1 est égal à chose2, chose1 devant être du même type que chose 2

EC EGAL? 20 2 * 10EC EGAL? "toto [toto]

ELLIPSE rayonX rayonY Tortue

Trace une ellipse de rayons en abcisse et en ordonnée spécifiés autour de la tortue.

ELLIPSE 130 25

ENR Tortue

Les tortues sont enfermées dans la zone graphique. Si l?une d?elle se heurte sur un bord, elle réapparaît sur le bord opposé. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

ENR

ENT nombre Arithmétique

Renvoie le plus grand entier inférieur à "nombre"

EC ENT -14,5EC ENT 14,5

ESECTEUR rayonX rayonY capDebut combien Tortue

Trace un Secteur Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

SECTEUR 200 100 -90 180

ET booleen1 booleen2 Prédicats divers

EXEC listeTravail Controle de l'execution

EXECute la liste de commandes contenues dans "listeTravail"

EXEC PH "TD 20

EXP nombre Arithmétique

Renvoie l'exponentielle de "nombre"

EC EXP 2

FAUX Prédicats divers

FCAP angle Tortue

Fixe le cap absolu de la tortue par celui specifié.

FCAP 45

FCB couleur Tortue

Fixe la Couleur de la Bordure.

FCB 34

FCC couleur Tortue

Fixe la Couleur du Crayon par celle indiquée.

FCC 13

FCFG couleur Tortue

Fixe la Couleur du Fond Graphique par celle indiquée.

FCFG 6

FCFT couleur E/S

Fixe la Couleur du Fond du Texte par celle indiquée

FCFT 215

FCT couleur E/S

Fixe la Couleur du Texte par celle indiquée

FCT 0

FDUREE temps Temps

Fixe la DUREE des prochaines notes jouées à "temps".4 correspond à une ronde, 2 à une blanche, 1 correspond à une noire, 0,5 à une croche?

FEN Tortue

Les tortues sont dans un espace de dimensions ?illimitées? dont la zone graphique est l?espace central. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

FEN

FIN Espace de travail

Indique la fin de la définition d'une procédure.

FINSTRUMENT nom/numero Musique

Fixe l'INSTRUMENT pour les prochaines notes jouées par celui spécifié soit par son nom sous forme de phrase, soit par son numéro MIDI

FINSTRUMENT 14FINSTRUMENT [Grand Piano]

FINTEMPS? Temps

Renvoie VRAI si le compte à rebours lancé par DEBUTEMPS est erminé

FOCTAVE numeroOctave Musique

Fixe l'OCTAVE courante à celle indiquée.

FOCTAVE 4

FPOLICE nomPolice Tortue

Fixe la Police du journal et de la ligne de commande par celle dont le nom est spécifié.

FPOLICE "GenevaFPOLICE [Comic Sans MS]

FPOLICEG nomPolice Tortue

Fixe la Police utilisée par écris Graphique (ECG), sous forme de mot ou de phrase

FPOLICEG "GenevaFPOLICEG [AppleGaramond Lt]

FPOS [x1 y1 x2 y2?] Tortue

Translate la tortue à la position absolue indiquée.

FPOS [-30 67]

FSTYLE style Tortue

Fixe le Style de la police du journal et de la ligne de commande par celui dont le nom est spécifié.

; en cours de test

FSTYLEG style Tortue

Fixe le Style de la police utilisé dans la zone Graphique par celui dont le nom est spécifié.

; en cours de test

FTAILLE taille Tortue

Fixe la Taille du texte du journal et de la ligne de commande.

FTAILLE 16

FTAILLEG taille Tortue

Fixe la Taille du texte utilisé dans la zone Graphique par ECRISG

FTAILLEG 24

FTEMPO tempo Musique

Fixe le TEMPO à celui indiqué

FTORTUE qui Tortue

Change la tortue courante par celle specifiée par son numero d?identification. La tortue crée au départ porte le numéro 0.

FTORTUE 1568

FVOIE numeroVoie Musique

Affecte les prochaines notes à la voie spécifiée.

FVOIE 13

HASARD nombre Arithmétique

Renvoie un nombre entier compris entre 0 et nombre - 1

EC HASARD 100

HEURE Temps

Renvoie l'heure courante sous la forme [heure minutes secondes millisecondes]

EC HEURE

IM nom Espace de travail

IMNS mot Variables

IMprime tous les NomS des procédures définies.

IMPROP quelle Propriétés

IMPROPS Propriétés

IMTOUT Variables

IMprime TOUs les noms des procédures définies, ainsi que leur arguments et la procédure elle-même.

IMTS Espace de travail

INSTRUMENT Musique

Renvoie le nom de l'instrument courant

EC INSTRUMENT

INSTRUMENTS Musique

Renvoie la liste des instruments reconnus

EC INSTRUMENTS

ITEM position mot/liste Mots et Listes

Renvoie l'élément position du mot ou de la liste spécifié.

EC ITEM 3 [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit TerreEC ITEM 5 "Manger ; écrit e

JOUE note Musique

Joue la note indiquée

JOUE "DO

JOUR Temps

Renvoie un nombre de 1 à 7, correspondant aux jours de la semaine de Lundi à Dimanche

EC ITEM JOUR ["lundi "mardi "mercredi "jeudi "vendredi "samedi "dimanche"]

LC Tortue

Lève le Crayon de la tortue : aucun de ses déplacements laisseront de trace à l?écran.

LC

LISCAR E/S

LISMOT E/S

LISSOURIS Souris

Attends que le bouton de la souris soit appuyé.

LISTE objet1 objet2 Mots et Listes

Rend la liste dont le premier élément est objet1 et dont le second est objet2.

LISTE 123 465

LISTE? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est une liste.

EC LISTE? "totoEC LISTE? [arghh]

LL E/S

LOG nombre Arithmétique

Renvoie le logarithme népérien de "nombre"

EC LOG 13EC LOG EXP 8

LOGO Controle de l'execution

Interromps toute exécution de procédure, l'utilisateur a de nouveau la main.

LPROP qui Propriétés

Liste toutes les PROPriétés données au nom "qui"

DPROP "toto "age 28DPROP "toto "adresse [Le Bourg, Montboyer]LPROP "toto

MD motA motB ou objet liste Mots et Listes

Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motB motA. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en dernier.

MD "b "aMD 6 [2 4]

ME nbreLignes Tortue

Mixe l?Écran entre la zone graphique et un journal ayant le nombre de ligne indiqué.

ME 4

MEMBRE? mot1 mot2 ou objet liste Mots et Listes

Rend VRAI si le premier argument est inclus dans le second.

MEMBRE? "Jean [Pierre Arthur Nicolas]

MEMOIRE Espace de travail

Renvoie en kilo-octets la taille actuelle prise par jLogo en mémiore.

MINUS nombre Arithmétique

Renvoie l'opposé de "nombre"

EC MINUS 13

MONTRE chose E/S

MOT mot1 mot2 Mots et Listes

Rend un mot formé de la concaténation de mot1 et de mot2

MOT "supra "conducteur

MOT? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est un mot.

EC MOT? "totoEC MOT? 132 + 456EC MOT? [arghh]

MP motA motB ou objet liste Mots et Listes

Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motA motB. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en premier.

MP "b "aMP 0 [2 4]

MT Tortue

Montre la Tortue : la tortue est visible à l?écran.

MT

NBCOUL Tortue

Renvoie le nombre de couleurs accessibles par jLogo.

EC NBCOUL

NEGAL? chose1 chose2 Prédicats divers

Renvoie FAUX si chose1 est égal à chose2, chose1 devant être du même type que chose 2

NETTOIE Tortue

Nettoie l?écran graphique en laissant les tortues dans l?état où elles sont.

NOM? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est un nom.

NOMBRE? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est un nombre.

EC NOMBRE? "totoEC NOMBRE? 132 + 456EC NOMBRE? [arghh]

NOMINSTRUMENT nombre Musique

Renvoie le nom de l'instrument correspondant à "nombre"

EC NOMINSTRUMENT 13

NON booleen Prédicats divers

NOTES Musique

Renvoie un liste des noms des NOTES connues

NZERO? nombre Prédicats divers

OCTAVE Musique

Renvoie le numéro de l'octave courante

EC OCTAVE

ORIGINE Tortue

Translate la tortue à l?origine (milieu de la zone graphique).

ORIGINE

OU booleen1 booleen2 Prédicats divers

OUX booleen1 booleen2 Prédicats divers

PH objet1 objet2 Mots et Listes

Rend la phrase dont le premier élément est objet1 (ou tous les éléments de objet1 si c'est une liste) et dont le second est objet2 (ou tous les éléments de objet2 si c'est une liste).

PH [Arthur est] "grand ; renvoie [Arthur est grand]

PLACE Espace de travail

Renvoie la PLACE mémoire disponible, en kilo-octets. N'est pas forcément significatif suivant la plateforme utilisée (par exemple, sur Macintosh, l'espace alloué à jLogo peut augmenter suivant le besoin)

PLG? mot1 mot2 Prédicats divers

PLGE? mot1 mot2 Prédicats divers

PLP? mot1 mot2 Prédicats divers

PLPE? mot1 mot2 Prédicats divers

POLICE Tortue

Renvois sous forme de phrase le nom de la police actuelle du journal et de la ligne de commande.

EC POLICE

POLICES Espace de travail

Renvois une liste de phrase des noms de police installées reconnues.

EC POLICES

POS Tortue

Renvoie la position absolue de la tortue courante sous forme d'une phrase contenant ses coordonnées (abcisse puis ordonnée).

EC POS

POSSOURIS Souris

Renvoie une phrase de éléments : la position horizontale et verticale de la souris

POUR chose [arg1 arg2?] [listeProcedure] Espace de travail

Permet la définition de procédures.

POUR POLY :C :NREPETE :N [AV :C TD DIV 360 :N]FIN

PREM mot/liste Mots et Listes

Renvoie le premier élément de la liste spécéifié ou le premier caractère du mot donné.

EC PREM [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit MercureEC PREM 3,14952

PRIM? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est une primitive.

EC PRIM? "AVEC PRIM? "toto

PROC? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est une procédure.

EC PROC? "AV

PROD nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le produit de nombre1 par nombre2

EC PROD 5 5

PUISSANCE nombre puissance Arithmétique

Renvoie "nombre" élevé à la puissance "puissance". "puissance" peut être un entier ou non, négatif ou positif (mais jLogo ne gère pas les complexes)

EC PUISSANCE 2 8

QUOT nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le quotient de "nombre1" par "nombre2"

EC QUOT 20 3

RADIAN nombre Arithmétique

Renvoie la conversion de nombre en radians, nombre étant un angle en degrés

DONNE "PI RADIAN 180

RAMENE nomFichier Espace de travail

Ouvre dans l'éditeur le fichier "nomFichier", précisé par une liste. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu, local ou externe.

RAMENE [http://eguillot.multimania.com/jLogo/exemples/DRAPEAU_UE.JLOGO]RAMENE [../exemples/FRED.JLOGO]RAMENE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]

RC nombre Arithmétique

Renvoie la racine carré de "nombre"

EC RC 16

RE, RECULE nombrePas Tortue

Fait reculer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.

RE 30

RECYCLE Espace de travail

Compacte tous les objets présents en mémoire pour libérer de la mémoire.

REMPLISPOLY [x1 y1 x2 y2 x3 y3?] Tortue

Dessine un polygone plein avec la couleur de la tortue actuelle. Le polygone est défini par ses sommets dont les coordonnées sont indiquées dans le repère absolu.

RENDS chose Controle de l'execution

Dans un procédure, RENDS la chose indiquée à l'appelant de la procédure. L'exécution de celle ci est terminée.

REPETE nombre listeTravail Controle de l'execution

REPETE "nombre" de fois la liste de commandes "listeTravail"

REPETE 6 [AV 20 TD 60]REPETE HASARD 30 [AV HASARD 20 TD DIFF 100 HASARD 200]

RESTE nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le reste de la division entière de "nombre1" par "nombre2"

EC RESTE 20 3

RPROP qui quelle Propriétés

Rend la PROPriété "quelle" qui a été donnée au nom "qui"

DPROP "toto "age 28EC RPROP "toto "age

SAUVE nomFichier Espace de travail

Enregistre dans le fichier "nomFichier" le contenu de l'éditeur. Uniquement disponible pour l'application, pas l'applet. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu.

SAUVE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]

SAUVED nomFichier Editeur

SD mot/liste Mots et Listes

Renvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son dernier caractère (resp. élément)

EC SD "mangéeEC SD [[5 8 7] 6]

SECTEUR rayon capDebut combien Tortue

Trace un secteur d?arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

SECTEUR 100 -90 -180 ; trace une moitié de rond vers le bas

SI condition listeVrai [listeFaux] Controle de l'execution

SI "condition" est VRAI, execute la liste de commandes "listeVrai". Sinon, s'il y a une liste "listeFaux", celle-ci est exécutée.

SI PLG? HASARD 6 3 [EC "Coucou]EC [Jeu de dé - Tapez un nombre de 1 à 6]DONNE "N LISMOTSI EGAL? HASARD 6 :N [EC [Gagne !]] [EC [Perdu...]]

SIN angle Arithmétique

Renvoie le SINus de angle, angle étant en degré

EC SIN 90

SOIT mot contenu Variables

Donne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose". "SOIT" n'est utilisable que dans une procédure, il s'agit d'une variable locale qui disparaît à la sortie de cette procédure.

SP mot/liste Mots et Listes

Renvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son premier caractère (resp. élément)

EC SP "anormalEC SP [chêne tulipe marguerite rose]

STOP Controle de l'execution

Sort de la procédure en cours pour revenir exécuter l'appelant.

STYLE Tortue

Renvoie une phrase définissant le style de texte utilisé pour la ligne de command et le journal

EC STYLE

STYLEG Tortue

Renvoie le Style utilisé par le texte dans la zone Graphique

EC MEMBRE? "NORMAL STYLEG ; indique si la police est sans attributs, i.e. ni gras ni italique

TAILLE Tortue

Renvois la taille du texte du journal et de la ligne de commande.

EC TAILLE

TAILLEG Tortue

Renvois la Taille du texte utilisé dans la zone Graphique par ECRISG

FTAILLEG TAILLEG * 2 ; pour écrire 2 fois plus gros

TAN nombre Arithmétique

Renvoie la TANgente de angle, angle étant en degré

EC TAN 45

TD, TOURNEDROITE angle Tortue

Tourne la tortue sur sa Droite. L?angle est spécifié en degré.

TD 60

TE Tortue

Texte Écran : la plus grande partie de l?écran est consacré au journal.

TEMPO Musique

Renvoie le TEMPO courant

TEXTE nom Espace de travail

Renvoie le texte de la procédure "nom" sous la forme d'une liste contenant les arguments et une liste de commandes.

TG, TOURNEGAUCHE angle Tortue

Tourne la tortue sur sa Gauche. L?angle est spécifié en degré.

TG 135

TGRAPH Tortue

Renvoie une phrase de 2 éléments, le premier étant la largeur de la zone graphique, le second sa hauteur.

SOIT "Largeur ITEM 1 TGRAPHSOIT "Hauteur ITEM 2 TGRAPH

TORTUE Tortue

Renvois le numero d?identification de la tortue courante.

EC TORTUEFTORTUE TORTUE + 1 ; pour passer à la tortue suivante

TORTUES Tortue

Renvois un phrase contenant tous les numeros d?identification des tortues déjà utilisées.

EC TORTUES

TUETORTUE qui Tortue

Détruis la tortue dont le numéro d?identification est donnée : elle n?apparaît donc plus à l?écran, mais ce qu?elle a pu tracer reste affiché. S?il ne reste qu?une seule tortue, la commande est sans effet.

TUETORTUE 4

UNICODE lettre Mots et Listes

Renvoie le code Unicode de la première lettre du mot spécifié

UNICODE "étourdi ; renvoie 233

VE Tortue

Vide l?Écran graphique et reinitialise les paramètres graphiques.

VERS [x y] Tortue

Renvoie la valeur du cap nécessaire pour que la tortue courante pointe vers le point de coordonnées absolues indiquées.

; actions pour aller au point [-80 80]FCAP VERS [-80 80] ; s'orienter vers le point cibleAV DISTANCE [-80 80] ; se déplacer jusqu'à celui-ci

VIDE? mot/liste Mots et Listes

Rend VRAI si le mot (ou la liste) est le mot (ou la liste) vide.

VIDE? "arthur

VISIBLE? Tortue

Renvoie faux si la tortue courante est cachée, vrai sinon.

VOIE Musique

Renvoie le numéro de la voie courante

EC VOIE

VOIES Musique

Renvoie la liste des voies utilisées

EC VOIES

VRAI Prédicats divers

VT E/S

Vide le Texte du journal

VT

ZERO? nombre Prédicats divers

Renvoie VRAI si "nombre" est considéré nul.

 
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