Choix pour l'affichage des primitives
10 20 30 50 100 toutesPossibilités de tri des primitives :
par catégorie, par nom, par type
Couleurs utilisées
Il s’agit d’une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer | ||
Il s’agit d’une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...) | ||
Il s’agit d’un prédicat : renseigne d’un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX |
Liste des primitives
* nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 6 * 3
+ nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 5 + 3
- nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 8 - 5
.EFT Espace de travail
.EFT Variables
EFface Toutes les procédures.
/ nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 8 / 4
< chose1 chose2 Prédicats divers
= chose1 chose2 Prédicats divers
> chose1 chose2 Prédicats divers
? chose1 chose2 Prédicats divers
? chose1 chose2 Prédicats divers
?SOMME nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2
EC SOMME 20 13
ABS nombre Arithmétique
Renvoie la valeur absolue de "nombre"
EC ABS -5EC ABS 13
APROP qui quelle Propriétés
Rend VRAI si le nom "qui" a la PROPriété "quelle"
DPROP "toto "age 28EC APROP "toto "age
ARC rayon capDebut combien Tortue
Trace un arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.
ARC 100 -90 180 ; trace un demi-cercle
ARCCOS nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCCOSinus de "nombre"
ARCSIN nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCSINus de "nombre"
ARCTAN nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCTANinus de "nombre"
ARRONDIS nombre Arithmétique
Renvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"
EC ENT 14,7EC ENT 14,5EC ENT 14,2
ATTENDS tempsSec Temps
Suspend l'interprétation de Logo le temps spécifié en seconde
ATTENDS 2,5
ATTENDSMUSIQUE Temps
Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que toutes les notes soient jouées.
ATTENDSTORTUE Temps
Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que les tortues aient fini leurs tracés en cours.
ATTRAPEERREUR listeEssai listeErreur Controle de l'execution
Essai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée.
AV, AVANCE nombrePas Tortue
Fait avancer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.
AV 30
BC Tortue
Baisse le Crayon de la tortue : tous ses déplacements laisseront une trace.
BC
BC? Tortue
Renvoie vrai si le Crayon de la tortue courante est Baissé, faux sinon.
SI BC? [LC] [BC] ; passe d'un état à un autre
BEEP Espace de travail
Emet un "beep".
BEEP
BOUTON? Souris
Renvoie VRAI si le bouton de la souris est pressé
CAP Tortue
Renvoie le cap absolu de la tortue courante en degrés. 0 est la position verticale vers le haut (le Nord), le sens est anti-horaire : l'ouest est à + 90 degrés, l'est à - 90 degrés.
FCAP 180 + CAP ; met la tortue dans le sens opposé
CAR nombre Mots et Listes
Renvoie le caractère dont le code Unicode est nombre (les codes ASCII de 0 à 127 sont identique dans l'espace unicode)
CAR 233 ; pour un "é"
CB Tortue
Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour la Bordure actuel.
EC CB
CC Tortue
Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée par le Crayon de la tortue courante.
EC CC
CERCLE rayon Tortue
Trace un cercle du rayon spécifié autour de la tortue.
CERCLE 65
CF Tortue
Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour le Fond actuel.
EC CF
CFT E/S
CHARGE nomFichier Editeur
CHOSE mot Variables
Renvoie la chose donnée à mot. Équivalent à :mot.
DONNE "toto 0EC CHOSE "toto
CLOS Tortue
Les tortues sont enfermées dans la zone graphique et ne peuvent en sortir. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.
CLOS
COMPTE mot/liste Mots et Listes
Renvoie le nombre d'élément d'une liste, ou le nombre de caractère d'un mot.
EC COMPTE [Alain Jean-Louis Pascal] ; écrit 3 EC COMPTE "anticonstitutionnellement EC COMPTE 1286,27 ; écrit 7
CONTENU Espace de travail
Renvoie une liste de toutes les primitives et tous les noms déjà définis que jLogo connaît.
EC CONTENU
COS angle Arithmétique
Renvoie le COSinus de angle, angle étant en degré
EC COS 45
CT Tortue
Cache la Tortue. La tortue n?est plus visible à l?écran, les tracés sont effectués en une seule fois.
CT
CTX E/S
DATE Temps
Renvoie la date courante sous forme d'une phrase [jour mois année]
EC DATE
DEBUTEMPS duree Temps
Lance le compte à rebours pour unde duree "duree" en secondes
DEFINIS nom listeProc Espace de travail
Definis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.
DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]
DEGRE nombre Arithmétique
Renvoie la conversion de nombre en degrés, nombre étant un angle en radians
DER mot/liste Mots et Listes
Renvoie le dernier caractère (ou l'élément) du mot (de la liste) donné(e)
DER [a 5 [b 8]] ; renvoie [b 8]DER "PowerMacintosh ; renvoie h
DIFF nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la différence de nombre1 par nombre2
EC DIFF 10 3
DISTANCE [x y] Tortue
Renvoie la distance existante entre la position actuelle de la tortue courante et le point de coordonnées absolues spécifiées.Voir VERS
ORIGINEEC DISTANCE [-50 50] ; ecrit 70,7106?
DIV nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la division de nombre1 par nombre2
EC DIV 12 4
DONNE mot chose Variables
Donne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose".
DONNE "toto 0
DONNEDEF nouveau ancien Espace de travail
Donne au nom "nouveau" la même DEFinition de procédure que "ancien"
DPROP qui quelle quoi Propriétés
Donne la PROPriété au nom "qui" la propriété "quelle" avec la valeur "quoi".
DPROP "toto "age 28DPROP "toto "adresse [Le Bourg, Montboyer]
DUREE Musique
Renvoie la durée courante des notes
EC DUREE
EARC rayonX rayonY capDebut combien Tortue
Trace un arc Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.
EARC 50 100 -90 180 ; trace une demi-ellipse
EC, ECRIS chose E/S
ECRIS dans le journal la "chose" indiquée
EC "toto
ECG, ECRISG blabla Tortue
Ecris la chose spécifiée à l?endroit où est la tortue active, avec la couleur de cette tortue et les attributs fixés par FPOLICEG, FTAILLEG, FSTYLEG
ECRISG SOMME 12 * 3FCC 215 ECG [Coucou tout le monde]
ED, EDITEUR Editeur
Va dans l'EDiteur
EDITE nom Editeur
Va dans l'EDiteur en n'éditant que la procédure "nom"
EDTOUT Editeur
Va dans l'EDiteur, le contenu de celui-ci étant toutes les procédures connues par jLogo
EFN mot Variables
EFface la procédure donnée au Nom "mot".
EFP nom Espace de travail
EFface la Procédure donnée à "nom"
EFPROPS qui Propriétés
EFface toutes les PROPriétés données au nom "qui"
EGAL? chose1 chose2 Prédicats divers
Renvoie VRAI si chose1 est égal à chose2, chose1 devant être du même type que chose 2
EC EGAL? 20 2 * 10EC EGAL? "toto [toto]
ELLIPSE rayonX rayonY Tortue
Trace une ellipse de rayons en abcisse et en ordonnée spécifiés autour de la tortue.
ELLIPSE 130 25
ENR Tortue
Les tortues sont enfermées dans la zone graphique. Si l?une d?elle se heurte sur un bord, elle réapparaît sur le bord opposé. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.
ENR
ENT nombre Arithmétique
Renvoie le plus grand entier inférieur à "nombre"
EC ENT -14,5EC ENT 14,5
ESECTEUR rayonX rayonY capDebut combien Tortue
Trace un Secteur Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.
SECTEUR 200 100 -90 180
ET booleen1 booleen2 Prédicats divers
EXEC listeTravail Controle de l'execution
EXECute la liste de commandes contenues dans "listeTravail"
EXEC PH "TD 20
EXP nombre Arithmétique
Renvoie l'exponentielle de "nombre"
EC EXP 2
FAUX Prédicats divers
FCAP angle Tortue
Fixe le cap absolu de la tortue par celui specifié.
FCAP 45
FCB couleur Tortue
Fixe la Couleur de la Bordure.
FCB 34
FCC couleur Tortue
Fixe la Couleur du Crayon par celle indiquée.
FCC 13
FCFG couleur Tortue
Fixe la Couleur du Fond Graphique par celle indiquée.
FCFG 6
FCFT couleur E/S
Fixe la Couleur du Fond du Texte par celle indiquée
FCFT 215
FCT couleur E/S
Fixe la Couleur du Texte par celle indiquée
FCT 0
FDUREE temps Temps
Fixe la DUREE des prochaines notes jouées à "temps".4 correspond à une ronde, 2 à une blanche, 1 correspond à une noire, 0,5 à une croche?
FEN Tortue
Les tortues sont dans un espace de dimensions ?illimitées? dont la zone graphique est l?espace central. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.
FEN
FIN Espace de travail
Indique la fin de la définition d'une procédure.
FINSTRUMENT nom/numero Musique
Fixe l'INSTRUMENT pour les prochaines notes jouées par celui spécifié soit par son nom sous forme de phrase, soit par son numéro MIDI
FINSTRUMENT 14FINSTRUMENT [Grand Piano]
FINTEMPS? Temps
Renvoie VRAI si le compte à rebours lancé par DEBUTEMPS est erminé
FOCTAVE numeroOctave Musique
Fixe l'OCTAVE courante à celle indiquée.
FOCTAVE 4
FPOLICE nomPolice Tortue
Fixe la Police du journal et de la ligne de commande par celle dont le nom est spécifié.
FPOLICE "GenevaFPOLICE [Comic Sans MS]
FPOLICEG nomPolice Tortue
Fixe la Police utilisée par écris Graphique (ECG), sous forme de mot ou de phrase
FPOLICEG "GenevaFPOLICEG [AppleGaramond Lt]
FPOS [x1 y1 x2 y2?] Tortue
Translate la tortue à la position absolue indiquée.
FPOS [-30 67]
FSTYLE style Tortue
Fixe le Style de la police du journal et de la ligne de commande par celui dont le nom est spécifié.
; en cours de test
FSTYLEG style Tortue
Fixe le Style de la police utilisé dans la zone Graphique par celui dont le nom est spécifié.
; en cours de test
FTAILLE taille Tortue
Fixe la Taille du texte du journal et de la ligne de commande.
FTAILLE 16
FTAILLEG taille Tortue
Fixe la Taille du texte utilisé dans la zone Graphique par ECRISG
FTAILLEG 24
FTEMPO tempo Musique
Fixe le TEMPO à celui indiqué
FTORTUE qui Tortue
Change la tortue courante par celle specifiée par son numero d?identification. La tortue crée au départ porte le numéro 0.
FTORTUE 1568
FVOIE numeroVoie Musique
Affecte les prochaines notes à la voie spécifiée.
FVOIE 13
HASARD nombre Arithmétique
Renvoie un nombre entier compris entre 0 et nombre - 1
EC HASARD 100
HEURE Temps
Renvoie l'heure courante sous la forme [heure minutes secondes millisecondes]
EC HEURE
IM nom Espace de travail
IMNS mot Variables
IMprime tous les NomS des procédures définies.
IMPROP quelle Propriétés
IMPROPS Propriétés
IMTOUT Variables
IMprime TOUs les noms des procédures définies, ainsi que leur arguments et la procédure elle-même.
IMTS Espace de travail
INSTRUMENT Musique
Renvoie le nom de l'instrument courant
EC INSTRUMENT
INSTRUMENTS Musique
Renvoie la liste des instruments reconnus
EC INSTRUMENTS
ITEM position mot/liste Mots et Listes
Renvoie l'élément position du mot ou de la liste spécifié.
EC ITEM 3 [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit TerreEC ITEM 5 "Manger ; écrit e
JOUE note Musique
Joue la note indiquée
JOUE "DO
JOUR Temps
Renvoie un nombre de 1 à 7, correspondant aux jours de la semaine de Lundi à Dimanche
EC ITEM JOUR ["lundi "mardi "mercredi "jeudi "vendredi "samedi "dimanche"]
LC Tortue
Lève le Crayon de la tortue : aucun de ses déplacements laisseront de trace à l?écran.
LC
LISCAR E/S
LISMOT E/S
LISSOURIS Souris
Attends que le bouton de la souris soit appuyé.
LISTE objet1 objet2 Mots et Listes
Rend la liste dont le premier élément est objet1 et dont le second est objet2.
LISTE 123 465
LISTE? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est une liste.
EC LISTE? "totoEC LISTE? [arghh]
LL E/S
LOG nombre Arithmétique
Renvoie le logarithme népérien de "nombre"
EC LOG 13EC LOG EXP 8
LOGO Controle de l'execution
Interromps toute exécution de procédure, l'utilisateur a de nouveau la main.
LPROP qui Propriétés
Liste toutes les PROPriétés données au nom "qui"
DPROP "toto "age 28DPROP "toto "adresse [Le Bourg, Montboyer]LPROP "toto
MD motA motB ou objet liste Mots et Listes
Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motB motA. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en dernier.
MD "b "aMD 6 [2 4]
ME nbreLignes Tortue
Mixe l?Écran entre la zone graphique et un journal ayant le nombre de ligne indiqué.
ME 4
MEMBRE? mot1 mot2 ou objet liste Mots et Listes
Rend VRAI si le premier argument est inclus dans le second.
MEMBRE? "Jean [Pierre Arthur Nicolas]
MEMOIRE Espace de travail
Renvoie en kilo-octets la taille actuelle prise par jLogo en mémiore.
MINUS nombre Arithmétique
Renvoie l'opposé de "nombre"
EC MINUS 13
MONTRE chose E/S
MOT mot1 mot2 Mots et Listes
Rend un mot formé de la concaténation de mot1 et de mot2
MOT "supra "conducteur
MOT? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est un mot.
EC MOT? "totoEC MOT? 132 + 456EC MOT? [arghh]
MP motA motB ou objet liste Mots et Listes
Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motA motB. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en premier.
MP "b "aMP 0 [2 4]
MT Tortue
Montre la Tortue : la tortue est visible à l?écran.
MT
NBCOUL Tortue
Renvoie le nombre de couleurs accessibles par jLogo.
EC NBCOUL
NEGAL? chose1 chose2 Prédicats divers
Renvoie FAUX si chose1 est égal à chose2, chose1 devant être du même type que chose 2
NETTOIE Tortue
Nettoie l?écran graphique en laissant les tortues dans l?état où elles sont.
NOM? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est un nom.
NOMBRE? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est un nombre.
EC NOMBRE? "totoEC NOMBRE? 132 + 456EC NOMBRE? [arghh]
NOMINSTRUMENT nombre Musique
Renvoie le nom de l'instrument correspondant à "nombre"
EC NOMINSTRUMENT 13
NON booleen Prédicats divers
NOTES Musique
Renvoie un liste des noms des NOTES connues
NZERO? nombre Prédicats divers
OCTAVE Musique
Renvoie le numéro de l'octave courante
EC OCTAVE
ORIGINE Tortue
Translate la tortue à l?origine (milieu de la zone graphique).
ORIGINE
OU booleen1 booleen2 Prédicats divers
OUX booleen1 booleen2 Prédicats divers
PH objet1 objet2 Mots et Listes
Rend la phrase dont le premier élément est objet1 (ou tous les éléments de objet1 si c'est une liste) et dont le second est objet2 (ou tous les éléments de objet2 si c'est une liste).
PH [Arthur est] "grand ; renvoie [Arthur est grand]
PLACE Espace de travail
Renvoie la PLACE mémoire disponible, en kilo-octets. N'est pas forcément significatif suivant la plateforme utilisée (par exemple, sur Macintosh, l'espace alloué à jLogo peut augmenter suivant le besoin)
PLG? mot1 mot2 Prédicats divers
PLGE? mot1 mot2 Prédicats divers
PLP? mot1 mot2 Prédicats divers
PLPE? mot1 mot2 Prédicats divers
POLICE Tortue
Renvois sous forme de phrase le nom de la police actuelle du journal et de la ligne de commande.
EC POLICE
POLICES Espace de travail
Renvois une liste de phrase des noms de police installées reconnues.
EC POLICES
POS Tortue
Renvoie la position absolue de la tortue courante sous forme d'une phrase contenant ses coordonnées (abcisse puis ordonnée).
EC POS
POSSOURIS Souris
Renvoie une phrase de éléments : la position horizontale et verticale de la souris
POUR chose [arg1 arg2?] [listeProcedure] Espace de travail
Permet la définition de procédures.
POUR POLY :C :NREPETE :N [AV :C TD DIV 360 :N]FIN
PREM mot/liste Mots et Listes
Renvoie le premier élément de la liste spécéifié ou le premier caractère du mot donné.
EC PREM [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit MercureEC PREM 3,14952
PRIM? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est une primitive.
EC PRIM? "AVEC PRIM? "toto
PROC? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est une procédure.
EC PROC? "AV
PROD nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le produit de nombre1 par nombre2
EC PROD 5 5
PUISSANCE nombre puissance Arithmétique
Renvoie "nombre" élevé à la puissance "puissance". "puissance" peut être un entier ou non, négatif ou positif (mais jLogo ne gère pas les complexes)
EC PUISSANCE 2 8
QUOT nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le quotient de "nombre1" par "nombre2"
EC QUOT 20 3
RADIAN nombre Arithmétique
Renvoie la conversion de nombre en radians, nombre étant un angle en degrés
DONNE "PI RADIAN 180
RAMENE nomFichier Espace de travail
Ouvre dans l'éditeur le fichier "nomFichier", précisé par une liste. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu, local ou externe.
RAMENE [http://eguillot.multimania.com/jLogo/exemples/DRAPEAU_UE.JLOGO]RAMENE [../exemples/FRED.JLOGO]RAMENE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
RC nombre Arithmétique
Renvoie la racine carré de "nombre"
EC RC 16
RE, RECULE nombrePas Tortue
Fait reculer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.
RE 30
RECYCLE Espace de travail
Compacte tous les objets présents en mémoire pour libérer de la mémoire.
REMPLISPOLY [x1 y1 x2 y2 x3 y3?] Tortue
Dessine un polygone plein avec la couleur de la tortue actuelle. Le polygone est défini par ses sommets dont les coordonnées sont indiquées dans le repère absolu.
RENDS chose Controle de l'execution
Dans un procédure, RENDS la chose indiquée à l'appelant de la procédure. L'exécution de celle ci est terminée.
REPETE nombre listeTravail Controle de l'execution
REPETE "nombre" de fois la liste de commandes "listeTravail"
REPETE 6 [AV 20 TD 60]REPETE HASARD 30 [AV HASARD 20 TD DIFF 100 HASARD 200]
RESTE nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le reste de la division entière de "nombre1" par "nombre2"
EC RESTE 20 3
RPROP qui quelle Propriétés
Rend la PROPriété "quelle" qui a été donnée au nom "qui"
DPROP "toto "age 28EC RPROP "toto "age
SAUVE nomFichier Espace de travail
Enregistre dans le fichier "nomFichier" le contenu de l'éditeur. Uniquement disponible pour l'application, pas l'applet. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu.
SAUVE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
SAUVED nomFichier Editeur
SD mot/liste Mots et Listes
Renvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son dernier caractère (resp. élément)
EC SD "mangéeEC SD [[5 8 7] 6]
SECTEUR rayon capDebut combien Tortue
Trace un secteur d?arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.
SECTEUR 100 -90 -180 ; trace une moitié de rond vers le bas
SI condition listeVrai [listeFaux] Controle de l'execution
SI "condition" est VRAI, execute la liste de commandes "listeVrai". Sinon, s'il y a une liste "listeFaux", celle-ci est exécutée.
SI PLG? HASARD 6 3 [EC "Coucou]EC [Jeu de dé - Tapez un nombre de 1 à 6]DONNE "N LISMOTSI EGAL? HASARD 6 :N [EC [Gagne !]] [EC [Perdu...]]
SIN angle Arithmétique
Renvoie le SINus de angle, angle étant en degré
EC SIN 90
SOIT mot contenu Variables
Donne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose". "SOIT" n'est utilisable que dans une procédure, il s'agit d'une variable locale qui disparaît à la sortie de cette procédure.
SP mot/liste Mots et Listes
Renvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son premier caractère (resp. élément)
EC SP "anormalEC SP [chêne tulipe marguerite rose]
STOP Controle de l'execution
Sort de la procédure en cours pour revenir exécuter l'appelant.
STYLE Tortue
Renvoie une phrase définissant le style de texte utilisé pour la ligne de command et le journal
EC STYLE
STYLEG Tortue
Renvoie le Style utilisé par le texte dans la zone Graphique
EC MEMBRE? "NORMAL STYLEG ; indique si la police est sans attributs, i.e. ni gras ni italique
TAILLE Tortue
Renvois la taille du texte du journal et de la ligne de commande.
EC TAILLE
TAILLEG Tortue
Renvois la Taille du texte utilisé dans la zone Graphique par ECRISG
FTAILLEG TAILLEG * 2 ; pour écrire 2 fois plus gros
TAN nombre Arithmétique
Renvoie la TANgente de angle, angle étant en degré
EC TAN 45
TD, TOURNEDROITE angle Tortue
Tourne la tortue sur sa Droite. L?angle est spécifié en degré.
TD 60
TE Tortue
Texte Écran : la plus grande partie de l?écran est consacré au journal.
TEMPO Musique
Renvoie le TEMPO courant
TEXTE nom Espace de travail
Renvoie le texte de la procédure "nom" sous la forme d'une liste contenant les arguments et une liste de commandes.
TG, TOURNEGAUCHE angle Tortue
Tourne la tortue sur sa Gauche. L?angle est spécifié en degré.
TG 135
TGRAPH Tortue
Renvoie une phrase de 2 éléments, le premier étant la largeur de la zone graphique, le second sa hauteur.
SOIT "Largeur ITEM 1 TGRAPHSOIT "Hauteur ITEM 2 TGRAPH
TORTUE Tortue
Renvois le numero d?identification de la tortue courante.
EC TORTUEFTORTUE TORTUE + 1 ; pour passer à la tortue suivante
TORTUES Tortue
Renvois un phrase contenant tous les numeros d?identification des tortues déjà utilisées.
EC TORTUES
TUETORTUE qui Tortue
Détruis la tortue dont le numéro d?identification est donnée : elle n?apparaît donc plus à l?écran, mais ce qu?elle a pu tracer reste affiché. S?il ne reste qu?une seule tortue, la commande est sans effet.
TUETORTUE 4
UNICODE lettre Mots et Listes
Renvoie le code Unicode de la première lettre du mot spécifié
UNICODE "étourdi ; renvoie 233
VE Tortue
Vide l?Écran graphique et reinitialise les paramètres graphiques.
VERS [x y] Tortue
Renvoie la valeur du cap nécessaire pour que la tortue courante pointe vers le point de coordonnées absolues indiquées.
; actions pour aller au point [-80 80]FCAP VERS [-80 80] ; s'orienter vers le point cibleAV DISTANCE [-80 80] ; se déplacer jusqu'à celui-ci
VIDE? mot/liste Mots et Listes
Rend VRAI si le mot (ou la liste) est le mot (ou la liste) vide.
VIDE? "arthur
VISIBLE? Tortue
Renvoie faux si la tortue courante est cachée, vrai sinon.
VOIE Musique
Renvoie le numéro de la voie courante
EC VOIE
VOIES Musique
Renvoie la liste des voies utilisées
EC VOIES
VRAI Prédicats divers
VT E/S
Vide le Texte du journal
VT
ZERO? nombre Prédicats divers
Renvoie VRAI si "nombre" est considéré nul.