Choix pour l'affichage des primitives
10 20 30 50 100 toutesPossibilités de tri des primitives :
par nom, par nom, par type
Couleurs utilisées
Il s’agit d’une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer | ||
Il s’agit d’une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...) | ||
Il s’agit d’un prédicat : renseigne d’un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX |
Liste des primitives
* nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 6 * 3
+ nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 5 + 3
- nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 8 - 5
/ nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 8 / 4
?SOMME nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2
EC SOMME 20 13
ABS nombre Arithmétique
Renvoie la valeur absolue de "nombre"
EC ABS -5EC ABS 13
ARCCOS nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCCOSinus de "nombre"
ARCSIN nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCSINus de "nombre"
ARCTAN nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCTANinus de "nombre"
ARRONDIS nombre Arithmétique
Renvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"
EC ENT 14,7EC ENT 14,5EC ENT 14,2
COS angle Arithmétique
Renvoie le COSinus de angle, angle étant en degré
EC COS 45
DEGRE nombre Arithmétique
Renvoie la conversion de nombre en degrés, nombre étant un angle en radians
DIFF nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la différence de nombre1 par nombre2
EC DIFF 10 3
DIV nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la division de nombre1 par nombre2
EC DIV 12 4
ENT nombre Arithmétique
Renvoie le plus grand entier inférieur à "nombre"
EC ENT -14,5EC ENT 14,5
EXP nombre Arithmétique
Renvoie l'exponentielle de "nombre"
EC EXP 2
HASARD nombre Arithmétique
Renvoie un nombre entier compris entre 0 et nombre - 1
EC HASARD 100
LOG nombre Arithmétique
Renvoie le logarithme népérien de "nombre"
EC LOG 13EC LOG EXP 8
MINUS nombre Arithmétique
Renvoie l'opposé de "nombre"
EC MINUS 13
PROD nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le produit de nombre1 par nombre2
EC PROD 5 5
PUISSANCE nombre puissance Arithmétique
Renvoie "nombre" élevé à la puissance "puissance". "puissance" peut être un entier ou non, négatif ou positif (mais jLogo ne gère pas les complexes)
EC PUISSANCE 2 8
QUOT nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le quotient de "nombre1" par "nombre2"
EC QUOT 20 3
RADIAN nombre Arithmétique
Renvoie la conversion de nombre en radians, nombre étant un angle en degrés
DONNE "PI RADIAN 180
RC nombre Arithmétique
Renvoie la racine carré de "nombre"
EC RC 16
RESTE nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le reste de la division entière de "nombre1" par "nombre2"
EC RESTE 20 3
SIN angle Arithmétique
Renvoie le SINus de angle, angle étant en degré
EC SIN 90
TAN nombre Arithmétique
Renvoie la TANgente de angle, angle étant en degré
EC TAN 45
ATTRAPEERREUR listeEssai listeErreur Controle de l'execution
Essai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée.
EXEC listeTravail Controle de l'execution
EXECute la liste de commandes contenues dans "listeTravail"
EXEC PH "TD 20
LOGO Controle de l'execution
Interromps toute exécution de procédure, l'utilisateur a de nouveau la main.
RENDS chose Controle de l'execution
Dans un procédure, RENDS la chose indiquée à l'appelant de la procédure. L'exécution de celle ci est terminée.
REPETE nombre listeTravail Controle de l'execution
REPETE "nombre" de fois la liste de commandes "listeTravail"
REPETE 6 [AV 20 TD 60]REPETE HASARD 30 [AV HASARD 20 TD DIFF 100 HASARD 200]
SI condition listeVrai [listeFaux] Controle de l'execution
SI "condition" est VRAI, execute la liste de commandes "listeVrai". Sinon, s'il y a une liste "listeFaux", celle-ci est exécutée.
SI PLG? HASARD 6 3 [EC "Coucou]EC [Jeu de dé - Tapez un nombre de 1 à 6]DONNE "N LISMOTSI EGAL? HASARD 6 :N [EC [Gagne !]] [EC [Perdu...]]
STOP Controle de l'execution
Sort de la procédure en cours pour revenir exécuter l'appelant.
CFT E/S
CTX E/S
EC, ECRIS chose E/S
ECRIS dans le journal la "chose" indiquée
EC "toto
FCFT couleur E/S
Fixe la Couleur du Fond du Texte par celle indiquée
FCFT 215
FCT couleur E/S
Fixe la Couleur du Texte par celle indiquée
FCT 0
LISCAR E/S
LISMOT E/S
LL E/S
MONTRE chose E/S
VT E/S
Vide le Texte du journal
VT
CHARGE nomFichier Editeur
ED, EDITEUR Editeur
Va dans l'EDiteur
EDITE nom Editeur
Va dans l'EDiteur en n'éditant que la procédure "nom"
EDTOUT Editeur
Va dans l'EDiteur, le contenu de celui-ci étant toutes les procédures connues par jLogo
SAUVED nomFichier Editeur
.EFT Espace de travail
BEEP Espace de travail
Emet un "beep".
BEEP
CONTENU Espace de travail
Renvoie une liste de toutes les primitives et tous les noms déjà définis que jLogo connaît.
EC CONTENU
DEFINIS nom listeProc Espace de travail
Definis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.
DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]
DONNEDEF nouveau ancien Espace de travail
Donne au nom "nouveau" la même DEFinition de procédure que "ancien"
EFP nom Espace de travail
EFface la Procédure donnée à "nom"
FIN Espace de travail
Indique la fin de la définition d'une procédure.
IM nom Espace de travail
IMTS Espace de travail
MEMOIRE Espace de travail
Renvoie en kilo-octets la taille actuelle prise par jLogo en mémiore.
PLACE Espace de travail
Renvoie la PLACE mémoire disponible, en kilo-octets. N'est pas forcément significatif suivant la plateforme utilisée (par exemple, sur Macintosh, l'espace alloué à jLogo peut augmenter suivant le besoin)
POLICES Espace de travail
Renvois une liste de phrase des noms de police installées reconnues.
EC POLICES
POUR chose [arg1 arg2?] [listeProcedure] Espace de travail
Permet la définition de procédures.
POUR POLY :C :NREPETE :N [AV :C TD DIV 360 :N]FIN
RAMENE nomFichier Espace de travail
Ouvre dans l'éditeur le fichier "nomFichier", précisé par une liste. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu, local ou externe.
RAMENE [http://eguillot.multimania.com/jLogo/exemples/DRAPEAU_UE.JLOGO]RAMENE [../exemples/FRED.JLOGO]RAMENE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
RECYCLE Espace de travail
Compacte tous les objets présents en mémoire pour libérer de la mémoire.
SAUVE nomFichier Espace de travail
Enregistre dans le fichier "nomFichier" le contenu de l'éditeur. Uniquement disponible pour l'application, pas l'applet. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu.
SAUVE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
TEXTE nom Espace de travail
Renvoie le texte de la procédure "nom" sous la forme d'une liste contenant les arguments et une liste de commandes.
CAR nombre Mots et Listes
Renvoie le caractère dont le code Unicode est nombre (les codes ASCII de 0 à 127 sont identique dans l'espace unicode)
CAR 233 ; pour un "é"
COMPTE mot/liste Mots et Listes
Renvoie le nombre d'élément d'une liste, ou le nombre de caractère d'un mot.
EC COMPTE [Alain Jean-Louis Pascal] ; écrit 3 EC COMPTE "anticonstitutionnellement EC COMPTE 1286,27 ; écrit 7
DER mot/liste Mots et Listes
Renvoie le dernier caractère (ou l'élément) du mot (de la liste) donné(e)
DER [a 5 [b 8]] ; renvoie [b 8]DER "PowerMacintosh ; renvoie h
ITEM position mot/liste Mots et Listes
Renvoie l'élément position du mot ou de la liste spécifié.
EC ITEM 3 [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit TerreEC ITEM 5 "Manger ; écrit e
LISTE objet1 objet2 Mots et Listes
Rend la liste dont le premier élément est objet1 et dont le second est objet2.
LISTE 123 465
LISTE? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est une liste.
EC LISTE? "totoEC LISTE? [arghh]
MD motA motB ou objet liste Mots et Listes
Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motB motA. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en dernier.
MD "b "aMD 6 [2 4]
MEMBRE? mot1 mot2 ou objet liste Mots et Listes
Rend VRAI si le premier argument est inclus dans le second.
MEMBRE? "Jean [Pierre Arthur Nicolas]
MOT mot1 mot2 Mots et Listes
Rend un mot formé de la concaténation de mot1 et de mot2
MOT "supra "conducteur
MOT? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est un mot.
EC MOT? "totoEC MOT? 132 + 456EC MOT? [arghh]
MP motA motB ou objet liste Mots et Listes
Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motA motB. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en premier.
MP "b "aMP 0 [2 4]
NOM? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est un nom.
NOMBRE? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est un nombre.
EC NOMBRE? "totoEC NOMBRE? 132 + 456EC NOMBRE? [arghh]
PH objet1 objet2 Mots et Listes
Rend la phrase dont le premier élément est objet1 (ou tous les éléments de objet1 si c'est une liste) et dont le second est objet2 (ou tous les éléments de objet2 si c'est une liste).
PH [Arthur est] "grand ; renvoie [Arthur est grand]
PREM mot/liste Mots et Listes
Renvoie le premier élément de la liste spécéifié ou le premier caractère du mot donné.
EC PREM [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit MercureEC PREM 3,14952
PRIM? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est une primitive.
EC PRIM? "AVEC PRIM? "toto
PROC? chose Mots et Listes
Rend VRAI si chose est une procédure.
EC PROC? "AV
SD mot/liste Mots et Listes
Renvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son dernier caractère (resp. élément)
EC SD "mangéeEC SD [[5 8 7] 6]
SP mot/liste Mots et Listes
Renvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son premier caractère (resp. élément)
EC SP "anormalEC SP [chêne tulipe marguerite rose]
UNICODE lettre Mots et Listes
Renvoie le code Unicode de la première lettre du mot spécifié
UNICODE "étourdi ; renvoie 233
VIDE? mot/liste Mots et Listes
Rend VRAI si le mot (ou la liste) est le mot (ou la liste) vide.
VIDE? "arthur
DUREE Musique
Renvoie la durée courante des notes
EC DUREE
FINSTRUMENT nom/numero Musique
Fixe l'INSTRUMENT pour les prochaines notes jouées par celui spécifié soit par son nom sous forme de phrase, soit par son numéro MIDI
FINSTRUMENT 14FINSTRUMENT [Grand Piano]
FOCTAVE numeroOctave Musique
Fixe l'OCTAVE courante à celle indiquée.
FOCTAVE 4
FTEMPO tempo Musique
Fixe le TEMPO à celui indiqué
FVOIE numeroVoie Musique
Affecte les prochaines notes à la voie spécifiée.
FVOIE 13
INSTRUMENT Musique
Renvoie le nom de l'instrument courant
EC INSTRUMENT
INSTRUMENTS Musique
Renvoie la liste des instruments reconnus
EC INSTRUMENTS
JOUE note Musique
Joue la note indiquée
JOUE "DO
NOMINSTRUMENT nombre Musique
Renvoie le nom de l'instrument correspondant à "nombre"
EC NOMINSTRUMENT 13
NOTES Musique
Renvoie un liste des noms des NOTES connues
OCTAVE Musique
Renvoie le numéro de l'octave courante
EC OCTAVE
TEMPO Musique
Renvoie le TEMPO courant
VOIE Musique
Renvoie le numéro de la voie courante
EC VOIE