Choix pour l'affichage des primitives

Nombre de primitives par page :
10 20 30 50 100 toutes
Possibilités de tri des primitives :
par nom, par nom, par type

Couleurs utilisées

 
Il s’agit d’une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer
 
Il s’agit d’une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...)
 
Il s’agit d’un prédicat : renseigne d’un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX

Liste des primitives

* nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 6 * 3

+ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 5 + 3

- nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 - 5

/ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 / 4

?SOMME nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2

EC SOMME 20 13

ABS nombre Arithmétique

Renvoie la valeur absolue de "nombre"

EC ABS -5EC ABS 13

ARCCOS nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCCOSinus de "nombre"

ARCSIN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCSINus de "nombre"

ARCTAN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCTANinus de "nombre"

ARRONDIS nombre Arithmétique

Renvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"

EC ENT 14,7EC ENT 14,5EC ENT 14,2

COS angle Arithmétique

Renvoie le COSinus de angle, angle étant en degré

EC COS 45

DEGRE nombre Arithmétique

Renvoie la conversion de nombre en degrés, nombre étant un angle en radians

DIFF nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la différence de nombre1 par nombre2

EC DIFF 10 3

DIV nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la division de nombre1 par nombre2

EC DIV 12 4

ENT nombre Arithmétique

Renvoie le plus grand entier inférieur à "nombre"

EC ENT -14,5EC ENT 14,5

EXP nombre Arithmétique

Renvoie l'exponentielle de "nombre"

EC EXP 2

HASARD nombre Arithmétique

Renvoie un nombre entier compris entre 0 et nombre - 1

EC HASARD 100

LOG nombre Arithmétique

Renvoie le logarithme népérien de "nombre"

EC LOG 13EC LOG EXP 8

MINUS nombre Arithmétique

Renvoie l'opposé de "nombre"

EC MINUS 13

PROD nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le produit de nombre1 par nombre2

EC PROD 5 5

PUISSANCE nombre puissance Arithmétique

Renvoie "nombre" élevé à la puissance "puissance". "puissance" peut être un entier ou non, négatif ou positif (mais jLogo ne gère pas les complexes)

EC PUISSANCE 2 8

QUOT nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le quotient de "nombre1" par "nombre2"

EC QUOT 20 3

RADIAN nombre Arithmétique

Renvoie la conversion de nombre en radians, nombre étant un angle en degrés

DONNE "PI RADIAN 180

RC nombre Arithmétique

Renvoie la racine carré de "nombre"

EC RC 16

RESTE nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le reste de la division entière de "nombre1" par "nombre2"

EC RESTE 20 3

SIN angle Arithmétique

Renvoie le SINus de angle, angle étant en degré

EC SIN 90

TAN nombre Arithmétique

Renvoie la TANgente de angle, angle étant en degré

EC TAN 45

ATTRAPEERREUR listeEssai listeErreur Controle de l'execution

Essai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée.

EXEC listeTravail Controle de l'execution

EXECute la liste de commandes contenues dans "listeTravail"

EXEC PH "TD 20

LOGO Controle de l'execution

Interromps toute exécution de procédure, l'utilisateur a de nouveau la main.

RENDS chose Controle de l'execution

Dans un procédure, RENDS la chose indiquée à l'appelant de la procédure. L'exécution de celle ci est terminée.

REPETE nombre listeTravail Controle de l'execution

REPETE "nombre" de fois la liste de commandes "listeTravail"

REPETE 6 [AV 20 TD 60]REPETE HASARD 30 [AV HASARD 20 TD DIFF 100 HASARD 200]

SI condition listeVrai [listeFaux] Controle de l'execution

SI "condition" est VRAI, execute la liste de commandes "listeVrai". Sinon, s'il y a une liste "listeFaux", celle-ci est exécutée.

SI PLG? HASARD 6 3 [EC "Coucou]EC [Jeu de dé - Tapez un nombre de 1 à 6]DONNE "N LISMOTSI EGAL? HASARD 6 :N [EC [Gagne !]] [EC [Perdu...]]

STOP Controle de l'execution

Sort de la procédure en cours pour revenir exécuter l'appelant.

CFT E/S

CTX E/S

EC, ECRIS chose E/S

ECRIS dans le journal la "chose" indiquée

EC "toto

FCFT couleur E/S

Fixe la Couleur du Fond du Texte par celle indiquée

FCFT 215

FCT couleur E/S

Fixe la Couleur du Texte par celle indiquée

FCT 0

LISCAR E/S

LISMOT E/S

LL E/S

MONTRE chose E/S

VT E/S

Vide le Texte du journal

VT

CHARGE nomFichier Editeur

ED, EDITEUR Editeur

Va dans l'EDiteur

EDITE nom Editeur

Va dans l'EDiteur en n'éditant que la procédure "nom"

EDTOUT Editeur

Va dans l'EDiteur, le contenu de celui-ci étant toutes les procédures connues par jLogo

SAUVED nomFichier Editeur

.EFT Espace de travail

BEEP Espace de travail

Emet un "beep".

BEEP

CONTENU Espace de travail

Renvoie une liste de toutes les primitives et tous les noms déjà définis que jLogo connaît.

EC CONTENU

DEFINIS nom listeProc Espace de travail

Definis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.

DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]

DONNEDEF nouveau ancien Espace de travail

Donne au nom "nouveau" la même DEFinition de procédure que "ancien"

EFP nom Espace de travail

EFface la Procédure donnée à "nom"

FIN Espace de travail

Indique la fin de la définition d'une procédure.

IM nom Espace de travail

IMTS Espace de travail

MEMOIRE Espace de travail

Renvoie en kilo-octets la taille actuelle prise par jLogo en mémiore.

PLACE Espace de travail

Renvoie la PLACE mémoire disponible, en kilo-octets. N'est pas forcément significatif suivant la plateforme utilisée (par exemple, sur Macintosh, l'espace alloué à jLogo peut augmenter suivant le besoin)

POLICES Espace de travail

Renvois une liste de phrase des noms de police installées reconnues.

EC POLICES

POUR chose [arg1 arg2?] [listeProcedure] Espace de travail

Permet la définition de procédures.

POUR POLY :C :NREPETE :N [AV :C TD DIV 360 :N]FIN

RAMENE nomFichier Espace de travail

Ouvre dans l'éditeur le fichier "nomFichier", précisé par une liste. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu, local ou externe.

RAMENE [http://eguillot.multimania.com/jLogo/exemples/DRAPEAU_UE.JLOGO]RAMENE [../exemples/FRED.JLOGO]RAMENE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]

RECYCLE Espace de travail

Compacte tous les objets présents en mémoire pour libérer de la mémoire.

SAUVE nomFichier Espace de travail

Enregistre dans le fichier "nomFichier" le contenu de l'éditeur. Uniquement disponible pour l'application, pas l'applet. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu.

SAUVE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]

TEXTE nom Espace de travail

Renvoie le texte de la procédure "nom" sous la forme d'une liste contenant les arguments et une liste de commandes.

CAR nombre Mots et Listes

Renvoie le caractère dont le code Unicode est nombre (les codes ASCII de 0 à 127 sont identique dans l'espace unicode)

CAR 233 ; pour un "é"

COMPTE mot/liste Mots et Listes

Renvoie le nombre d'élément d'une liste, ou le nombre de caractère d'un mot.

EC COMPTE [Alain Jean-Louis Pascal] ; écrit 3 EC COMPTE "anticonstitutionnellement EC COMPTE 1286,27 ; écrit 7

DER mot/liste Mots et Listes

Renvoie le dernier caractère (ou l'élément) du mot (de la liste) donné(e)

DER [a 5 [b 8]] ; renvoie [b 8]DER "PowerMacintosh ; renvoie h

ITEM position mot/liste Mots et Listes

Renvoie l'élément position du mot ou de la liste spécifié.

EC ITEM 3 [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit TerreEC ITEM 5 "Manger ; écrit e

LISTE objet1 objet2 Mots et Listes

Rend la liste dont le premier élément est objet1 et dont le second est objet2.

LISTE 123 465

LISTE? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est une liste.

EC LISTE? "totoEC LISTE? [arghh]

MD motA motB ou objet liste Mots et Listes

Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motB motA. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en dernier.

MD "b "aMD 6 [2 4]

MEMBRE? mot1 mot2 ou objet liste Mots et Listes

Rend VRAI si le premier argument est inclus dans le second.

MEMBRE? "Jean [Pierre Arthur Nicolas]

MOT mot1 mot2 Mots et Listes

Rend un mot formé de la concaténation de mot1 et de mot2

MOT "supra "conducteur

MOT? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est un mot.

EC MOT? "totoEC MOT? 132 + 456EC MOT? [arghh]

MP motA motB ou objet liste Mots et Listes

Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motA motB. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en premier.

MP "b "aMP 0 [2 4]

NOM? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est un nom.

NOMBRE? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est un nombre.

EC NOMBRE? "totoEC NOMBRE? 132 + 456EC NOMBRE? [arghh]

PH objet1 objet2 Mots et Listes

Rend la phrase dont le premier élément est objet1 (ou tous les éléments de objet1 si c'est une liste) et dont le second est objet2 (ou tous les éléments de objet2 si c'est une liste).

PH [Arthur est] "grand ; renvoie [Arthur est grand]

PREM mot/liste Mots et Listes

Renvoie le premier élément de la liste spécéifié ou le premier caractère du mot donné.

EC PREM [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit MercureEC PREM 3,14952

PRIM? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est une primitive.

EC PRIM? "AVEC PRIM? "toto

PROC? chose Mots et Listes

Rend VRAI si chose est une procédure.

EC PROC? "AV

SD mot/liste Mots et Listes

Renvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son dernier caractère (resp. élément)

EC SD "mangéeEC SD [[5 8 7] 6]

SP mot/liste Mots et Listes

Renvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son premier caractère (resp. élément)

EC SP "anormalEC SP [chêne tulipe marguerite rose]

UNICODE lettre Mots et Listes

Renvoie le code Unicode de la première lettre du mot spécifié

UNICODE "étourdi ; renvoie 233

VIDE? mot/liste Mots et Listes

Rend VRAI si le mot (ou la liste) est le mot (ou la liste) vide.

VIDE? "arthur

DUREE Musique

Renvoie la durée courante des notes

EC DUREE

FINSTRUMENT nom/numero Musique

Fixe l'INSTRUMENT pour les prochaines notes jouées par celui spécifié soit par son nom sous forme de phrase, soit par son numéro MIDI

FINSTRUMENT 14FINSTRUMENT [Grand Piano]

FOCTAVE numeroOctave Musique

Fixe l'OCTAVE courante à celle indiquée.

FOCTAVE 4

FTEMPO tempo Musique

Fixe le TEMPO à celui indiqué

FVOIE numeroVoie Musique

Affecte les prochaines notes à la voie spécifiée.

FVOIE 13

INSTRUMENT Musique

Renvoie le nom de l'instrument courant

EC INSTRUMENT

INSTRUMENTS Musique

Renvoie la liste des instruments reconnus

EC INSTRUMENTS

JOUE note Musique

Joue la note indiquée

JOUE "DO

NOMINSTRUMENT nombre Musique

Renvoie le nom de l'instrument correspondant à "nombre"

EC NOMINSTRUMENT 13

NOTES Musique

Renvoie un liste des noms des NOTES connues

OCTAVE Musique

Renvoie le numéro de l'octave courante

EC OCTAVE

TEMPO Musique

Renvoie le TEMPO courant

VOIE Musique

Renvoie le numéro de la voie courante

EC VOIE

 
Me faire un don