Choix pour l'affichage des primitives

Nombre de primitives par page :
10 20 30 50 100 toutes
Possibilités de tri des primitives :
par catégorie, par catégorie, par type

Couleurs utilisées

 
Il s’agit d’une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer
 
Il s’agit d’une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...)
 
Il s’agit d’un prédicat : renseigne d’un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX

Liste des primitives

* nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 6 * 3

+ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 5 + 3

- nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 - 5

.EFT Espace de travail

.EFT Variables

EFface Toutes les procédures.

/ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 / 4

< chose1 chose2 Prédicats divers

= chose1 chose2 Prédicats divers

> chose1 chose2 Prédicats divers

? chose1 chose2 Prédicats divers

? chose1 chose2 Prédicats divers

?SOMME nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2

EC SOMME 20 13

ABS nombre Arithmétique

Renvoie la valeur absolue de "nombre"

EC ABS -5EC ABS 13

APROP qui quelle Propriétés

Rend VRAI si le nom "qui" a la PROPriété "quelle"

DPROP "toto "age 28EC APROP "toto "age

ARC rayon capDebut combien Tortue

Trace un arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

ARC 100 -90 180 ; trace un demi-cercle

ARCCOS nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCCOSinus de "nombre"

ARCSIN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCSINus de "nombre"

ARCTAN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCTANinus de "nombre"

ARRONDIS nombre Arithmétique

Renvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"

EC ENT 14,7EC ENT 14,5EC ENT 14,2

ATTENDS tempsSec Temps

Suspend l'interprétation de Logo le temps spécifié en seconde

ATTENDS 2,5

ATTENDSMUSIQUE Temps

Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que toutes les notes soient jouées.

ATTENDSTORTUE Temps

Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que les tortues aient fini leurs tracés en cours.

ATTRAPEERREUR listeEssai listeErreur Controle de l'execution

Essai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée.

AV, AVANCE nombrePas Tortue

Fait avancer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.

AV 30

BC Tortue

Baisse le Crayon de la tortue : tous ses déplacements laisseront une trace.

BC

BC? Tortue

Renvoie vrai si le Crayon de la tortue courante est Baissé, faux sinon.

SI BC? [LC] [BC] ; passe d'un état à un autre

BEEP Espace de travail

Emet un "beep".

BEEP

BOUTON? Souris

Renvoie VRAI si le bouton de la souris est pressé

CAP Tortue

Renvoie le cap absolu de la tortue courante en degrés. 0 est la position verticale vers le haut (le Nord), le sens est anti-horaire : l'ouest est à + 90 degrés, l'est à - 90 degrés.

FCAP 180 + CAP ; met la tortue dans le sens opposé

CAR nombre Mots et Listes

Renvoie le caractère dont le code Unicode est nombre (les codes ASCII de 0 à 127 sont identique dans l'espace unicode)

CAR 233 ; pour un "é"

CB Tortue

Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour la Bordure actuel.

EC CB

CC Tortue

Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée par le Crayon de la tortue courante.

EC CC

CERCLE rayon Tortue

Trace un cercle du rayon spécifié autour de la tortue.

CERCLE 65

CF Tortue

Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour le Fond actuel.

EC CF

CFT E/S

CHARGE nomFichier Editeur

CHOSE mot Variables

Renvoie la chose donnée à mot. Équivalent à :mot.

DONNE "toto 0EC CHOSE "toto

CLOS Tortue

Les tortues sont enfermées dans la zone graphique et ne peuvent en sortir. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

CLOS

COMPTE mot/liste Mots et Listes

Renvoie le nombre d'élément d'une liste, ou le nombre de caractère d'un mot.

EC COMPTE [Alain Jean-Louis Pascal] ; écrit 3 EC COMPTE "anticonstitutionnellement EC COMPTE 1286,27 ; écrit 7

CONTENU Espace de travail

Renvoie une liste de toutes les primitives et tous les noms déjà définis que jLogo connaît.

EC CONTENU

COS angle Arithmétique

Renvoie le COSinus de angle, angle étant en degré

EC COS 45

CT Tortue

Cache la Tortue. La tortue n?est plus visible à l?écran, les tracés sont effectués en une seule fois.

CT

CTX E/S

DATE Temps

Renvoie la date courante sous forme d'une phrase [jour mois année]

EC DATE

DEBUTEMPS duree Temps

Lance le compte à rebours pour unde duree "duree" en secondes

DEFINIS nom listeProc Espace de travail

Definis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.

DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]

DEGRE nombre Arithmétique

Renvoie la conversion de nombre en degrés, nombre étant un angle en radians

DER mot/liste Mots et Listes

Renvoie le dernier caractère (ou l'élément) du mot (de la liste) donné(e)

DER [a 5 [b 8]] ; renvoie [b 8]DER "PowerMacintosh ; renvoie h

DIFF nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la différence de nombre1 par nombre2

EC DIFF 10 3

DISTANCE [x y] Tortue

Renvoie la distance existante entre la position actuelle de la tortue courante et le point de coordonnées absolues spécifiées.Voir VERS

ORIGINEEC DISTANCE [-50 50] ; ecrit 70,7106?

 
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