Choix pour l'affichage des primitives
10 20 30 50 100 toutesPossibilités de tri des primitives :
par catégorie, par catégorie, par type
Couleurs utilisées
Il s’agit d’une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer | ||
Il s’agit d’une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...) | ||
Il s’agit d’un prédicat : renseigne d’un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX |
Liste des primitives
* nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 6 * 3
+ nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 5 + 3
- nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 8 - 5
.EFT Espace de travail
.EFT Variables
EFface Toutes les procédures.
/ nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 8 / 4
< chose1 chose2 Prédicats divers
= chose1 chose2 Prédicats divers
> chose1 chose2 Prédicats divers
? chose1 chose2 Prédicats divers
? chose1 chose2 Prédicats divers
?SOMME nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2
EC SOMME 20 13
ABS nombre Arithmétique
Renvoie la valeur absolue de "nombre"
EC ABS -5EC ABS 13
APROP qui quelle Propriétés
Rend VRAI si le nom "qui" a la PROPriété "quelle"
DPROP "toto "age 28EC APROP "toto "age
ARC rayon capDebut combien Tortue
Trace un arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.
ARC 100 -90 180 ; trace un demi-cercle
ARCCOS nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCCOSinus de "nombre"
ARCSIN nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCSINus de "nombre"
ARCTAN nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCTANinus de "nombre"
ARRONDIS nombre Arithmétique
Renvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"
EC ENT 14,7EC ENT 14,5EC ENT 14,2
ATTENDS tempsSec Temps
Suspend l'interprétation de Logo le temps spécifié en seconde
ATTENDS 2,5
ATTENDSMUSIQUE Temps
Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que toutes les notes soient jouées.
ATTENDSTORTUE Temps
Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que les tortues aient fini leurs tracés en cours.
ATTRAPEERREUR listeEssai listeErreur Controle de l'execution
Essai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée.
AV, AVANCE nombrePas Tortue
Fait avancer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.
AV 30
BC Tortue
Baisse le Crayon de la tortue : tous ses déplacements laisseront une trace.
BC
BC? Tortue
Renvoie vrai si le Crayon de la tortue courante est Baissé, faux sinon.
SI BC? [LC] [BC] ; passe d'un état à un autre
BEEP Espace de travail
Emet un "beep".
BEEP
BOUTON? Souris
Renvoie VRAI si le bouton de la souris est pressé
CAP Tortue
Renvoie le cap absolu de la tortue courante en degrés. 0 est la position verticale vers le haut (le Nord), le sens est anti-horaire : l'ouest est à + 90 degrés, l'est à - 90 degrés.
FCAP 180 + CAP ; met la tortue dans le sens opposé
CAR nombre Mots et Listes
Renvoie le caractère dont le code Unicode est nombre (les codes ASCII de 0 à 127 sont identique dans l'espace unicode)
CAR 233 ; pour un "é"
CB Tortue
Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour la Bordure actuel.
EC CB
CC Tortue
Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée par le Crayon de la tortue courante.
EC CC
CERCLE rayon Tortue
Trace un cercle du rayon spécifié autour de la tortue.
CERCLE 65
CF Tortue
Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour le Fond actuel.
EC CF
CFT E/S
CHARGE nomFichier Editeur
CHOSE mot Variables
Renvoie la chose donnée à mot. Équivalent à :mot.
DONNE "toto 0EC CHOSE "toto
CLOS Tortue
Les tortues sont enfermées dans la zone graphique et ne peuvent en sortir. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.
CLOS
COMPTE mot/liste Mots et Listes
Renvoie le nombre d'élément d'une liste, ou le nombre de caractère d'un mot.
EC COMPTE [Alain Jean-Louis Pascal] ; écrit 3 EC COMPTE "anticonstitutionnellement EC COMPTE 1286,27 ; écrit 7
CONTENU Espace de travail
Renvoie une liste de toutes les primitives et tous les noms déjà définis que jLogo connaît.
EC CONTENU
COS angle Arithmétique
Renvoie le COSinus de angle, angle étant en degré
EC COS 45
CT Tortue
Cache la Tortue. La tortue n?est plus visible à l?écran, les tracés sont effectués en une seule fois.
CT
CTX E/S
DATE Temps
Renvoie la date courante sous forme d'une phrase [jour mois année]
EC DATE
DEBUTEMPS duree Temps
Lance le compte à rebours pour unde duree "duree" en secondes
DEFINIS nom listeProc Espace de travail
Definis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.
DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]
DEGRE nombre Arithmétique
Renvoie la conversion de nombre en degrés, nombre étant un angle en radians
DER mot/liste Mots et Listes
Renvoie le dernier caractère (ou l'élément) du mot (de la liste) donné(e)
DER [a 5 [b 8]] ; renvoie [b 8]DER "PowerMacintosh ; renvoie h
DIFF nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la différence de nombre1 par nombre2
EC DIFF 10 3
DISTANCE [x y] Tortue
Renvoie la distance existante entre la position actuelle de la tortue courante et le point de coordonnées absolues spécifiées.Voir VERS
ORIGINEEC DISTANCE [-50 50] ; ecrit 70,7106?