Choix pour l'affichage des primitives
10 20 30 50 100 toutesPossibilités de tri des primitives :
par catégorie, par nom, par type
Couleurs utilisées
Il s’agit d’une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer | ||
Il s’agit d’une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...) | ||
Il s’agit d’un prédicat : renseigne d’un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX |
Liste des primitives
.EFT Espace de travail
.EFT Variables
EFface Toutes les procédures.
ARC rayon capDebut combien Tortue
Trace un arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.
ARC 100 -90 180 ; trace un demi-cercle
ATTENDS tempsSec Temps
Suspend l'interprétation de Logo le temps spécifié en seconde
ATTENDS 2,5
ATTENDSMUSIQUE Temps
Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que toutes les notes soient jouées.
ATTENDSTORTUE Temps
Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que les tortues aient fini leurs tracés en cours.
ATTRAPEERREUR listeEssai listeErreur Controle de l'execution
Essai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée.
AV, AVANCE nombrePas Tortue
Fait avancer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.
AV 30
BC Tortue
Baisse le Crayon de la tortue : tous ses déplacements laisseront une trace.
BC
BEEP Espace de travail
Emet un "beep".
BEEP
CERCLE rayon Tortue
Trace un cercle du rayon spécifié autour de la tortue.
CERCLE 65
CHARGE nomFichier Editeur
CLOS Tortue
Les tortues sont enfermées dans la zone graphique et ne peuvent en sortir. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.
CLOS
CT Tortue
Cache la Tortue. La tortue n?est plus visible à l?écran, les tracés sont effectués en une seule fois.
CT
DEBUTEMPS duree Temps
Lance le compte à rebours pour unde duree "duree" en secondes
DEFINIS nom listeProc Espace de travail
Definis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.
DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]
DONNE mot chose Variables
Donne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose".
DONNE "toto 0
DONNEDEF nouveau ancien Espace de travail
Donne au nom "nouveau" la même DEFinition de procédure que "ancien"
DPROP qui quelle quoi Propriétés
Donne la PROPriété au nom "qui" la propriété "quelle" avec la valeur "quoi".
DPROP "toto "age 28DPROP "toto "adresse [Le Bourg, Montboyer]
EARC rayonX rayonY capDebut combien Tortue
Trace un arc Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.
EARC 50 100 -90 180 ; trace une demi-ellipse
EC, ECRIS chose E/S
ECRIS dans le journal la "chose" indiquée
EC "toto
ECG, ECRISG blabla Tortue
Ecris la chose spécifiée à l?endroit où est la tortue active, avec la couleur de cette tortue et les attributs fixés par FPOLICEG, FTAILLEG, FSTYLEG
ECRISG SOMME 12 * 3FCC 215 ECG [Coucou tout le monde]
ED, EDITEUR Editeur
Va dans l'EDiteur
EDITE nom Editeur
Va dans l'EDiteur en n'éditant que la procédure "nom"
EDTOUT Editeur
Va dans l'EDiteur, le contenu de celui-ci étant toutes les procédures connues par jLogo
EFN mot Variables
EFface la procédure donnée au Nom "mot".
EFP nom Espace de travail
EFface la Procédure donnée à "nom"
EFPROPS qui Propriétés
EFface toutes les PROPriétés données au nom "qui"
ELLIPSE rayonX rayonY Tortue
Trace une ellipse de rayons en abcisse et en ordonnée spécifiés autour de la tortue.
ELLIPSE 130 25
ENR Tortue
Les tortues sont enfermées dans la zone graphique. Si l?une d?elle se heurte sur un bord, elle réapparaît sur le bord opposé. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.
ENR
ESECTEUR rayonX rayonY capDebut combien Tortue
Trace un Secteur Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.
SECTEUR 200 100 -90 180
EXEC listeTravail Controle de l'execution
EXECute la liste de commandes contenues dans "listeTravail"
EXEC PH "TD 20
FCAP angle Tortue
Fixe le cap absolu de la tortue par celui specifié.
FCAP 45
FCB couleur Tortue
Fixe la Couleur de la Bordure.
FCB 34
FCC couleur Tortue
Fixe la Couleur du Crayon par celle indiquée.
FCC 13
FCFG couleur Tortue
Fixe la Couleur du Fond Graphique par celle indiquée.
FCFG 6
FCFT couleur E/S
Fixe la Couleur du Fond du Texte par celle indiquée
FCFT 215
FCT couleur E/S
Fixe la Couleur du Texte par celle indiquée
FCT 0
FDUREE temps Temps
Fixe la DUREE des prochaines notes jouées à "temps".4 correspond à une ronde, 2 à une blanche, 1 correspond à une noire, 0,5 à une croche?
FEN Tortue
Les tortues sont dans un espace de dimensions ?illimitées? dont la zone graphique est l?espace central. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.
FEN
FIN Espace de travail
Indique la fin de la définition d'une procédure.
FINSTRUMENT nom/numero Musique
Fixe l'INSTRUMENT pour les prochaines notes jouées par celui spécifié soit par son nom sous forme de phrase, soit par son numéro MIDI
FINSTRUMENT 14FINSTRUMENT [Grand Piano]
FOCTAVE numeroOctave Musique
Fixe l'OCTAVE courante à celle indiquée.
FOCTAVE 4
FPOLICE nomPolice Tortue
Fixe la Police du journal et de la ligne de commande par celle dont le nom est spécifié.
FPOLICE "GenevaFPOLICE [Comic Sans MS]
FPOLICEG nomPolice Tortue
Fixe la Police utilisée par écris Graphique (ECG), sous forme de mot ou de phrase
FPOLICEG "GenevaFPOLICEG [AppleGaramond Lt]
FPOS [x1 y1 x2 y2?] Tortue
Translate la tortue à la position absolue indiquée.
FPOS [-30 67]
FSTYLE style Tortue
Fixe le Style de la police du journal et de la ligne de commande par celui dont le nom est spécifié.
; en cours de test
FSTYLEG style Tortue
Fixe le Style de la police utilisé dans la zone Graphique par celui dont le nom est spécifié.
; en cours de test
FTAILLE taille Tortue
Fixe la Taille du texte du journal et de la ligne de commande.
FTAILLE 16
FTAILLEG taille Tortue
Fixe la Taille du texte utilisé dans la zone Graphique par ECRISG
FTAILLEG 24
FTEMPO tempo Musique
Fixe le TEMPO à celui indiqué
FTORTUE qui Tortue
Change la tortue courante par celle specifiée par son numero d?identification. La tortue crée au départ porte le numéro 0.
FTORTUE 1568
FVOIE numeroVoie Musique
Affecte les prochaines notes à la voie spécifiée.
FVOIE 13
IM nom Espace de travail
IMNS mot Variables
IMprime tous les NomS des procédures définies.
IMPROP quelle Propriétés
IMPROPS Propriétés
IMTOUT Variables
IMprime TOUs les noms des procédures définies, ainsi que leur arguments et la procédure elle-même.
IMTS Espace de travail
ITEM position mot/liste Mots et Listes
Renvoie l'élément position du mot ou de la liste spécifié.
EC ITEM 3 [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit TerreEC ITEM 5 "Manger ; écrit e
JOUE note Musique
Joue la note indiquée
JOUE "DO
LC Tortue
Lève le Crayon de la tortue : aucun de ses déplacements laisseront de trace à l?écran.
LC
LOGO Controle de l'execution
Interromps toute exécution de procédure, l'utilisateur a de nouveau la main.
ME nbreLignes Tortue
Mixe l?Écran entre la zone graphique et un journal ayant le nombre de ligne indiqué.
ME 4
MONTRE chose E/S
MT Tortue
Montre la Tortue : la tortue est visible à l?écran.
MT
NETTOIE Tortue
Nettoie l?écran graphique en laissant les tortues dans l?état où elles sont.
ORIGINE Tortue
Translate la tortue à l?origine (milieu de la zone graphique).
ORIGINE
POUR chose [arg1 arg2?] [listeProcedure] Espace de travail
Permet la définition de procédures.
POUR POLY :C :NREPETE :N [AV :C TD DIV 360 :N]FIN
PREM mot/liste Mots et Listes
Renvoie le premier élément de la liste spécéifié ou le premier caractère du mot donné.
EC PREM [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit MercureEC PREM 3,14952
RAMENE nomFichier Espace de travail
Ouvre dans l'éditeur le fichier "nomFichier", précisé par une liste. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu, local ou externe.
RAMENE [http://eguillot.multimania.com/jLogo/exemples/DRAPEAU_UE.JLOGO]RAMENE [../exemples/FRED.JLOGO]RAMENE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
RE, RECULE nombrePas Tortue
Fait reculer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.
RE 30
RECYCLE Espace de travail
Compacte tous les objets présents en mémoire pour libérer de la mémoire.
REMPLISPOLY [x1 y1 x2 y2 x3 y3?] Tortue
Dessine un polygone plein avec la couleur de la tortue actuelle. Le polygone est défini par ses sommets dont les coordonnées sont indiquées dans le repère absolu.
RENDS chose Controle de l'execution
Dans un procédure, RENDS la chose indiquée à l'appelant de la procédure. L'exécution de celle ci est terminée.
REPETE nombre listeTravail Controle de l'execution
REPETE "nombre" de fois la liste de commandes "listeTravail"
REPETE 6 [AV 20 TD 60]REPETE HASARD 30 [AV HASARD 20 TD DIFF 100 HASARD 200]
SAUVE nomFichier Espace de travail
Enregistre dans le fichier "nomFichier" le contenu de l'éditeur. Uniquement disponible pour l'application, pas l'applet. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu.
SAUVE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
SAUVED nomFichier Editeur
SECTEUR rayon capDebut combien Tortue
Trace un secteur d?arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.
SECTEUR 100 -90 -180 ; trace une moitié de rond vers le bas
SI condition listeVrai [listeFaux] Controle de l'execution
SI "condition" est VRAI, execute la liste de commandes "listeVrai". Sinon, s'il y a une liste "listeFaux", celle-ci est exécutée.
SI PLG? HASARD 6 3 [EC "Coucou]EC [Jeu de dé - Tapez un nombre de 1 à 6]DONNE "N LISMOTSI EGAL? HASARD 6 :N [EC [Gagne !]] [EC [Perdu...]]
SOIT mot contenu Variables
Donne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose". "SOIT" n'est utilisable que dans une procédure, il s'agit d'une variable locale qui disparaît à la sortie de cette procédure.
STOP Controle de l'execution
Sort de la procédure en cours pour revenir exécuter l'appelant.
TD, TOURNEDROITE angle Tortue
Tourne la tortue sur sa Droite. L?angle est spécifié en degré.
TD 60
TE Tortue
Texte Écran : la plus grande partie de l?écran est consacré au journal.
TG, TOURNEGAUCHE angle Tortue
Tourne la tortue sur sa Gauche. L?angle est spécifié en degré.
TG 135
TUETORTUE qui Tortue
Détruis la tortue dont le numéro d?identification est donnée : elle n?apparaît donc plus à l?écran, mais ce qu?elle a pu tracer reste affiché. S?il ne reste qu?une seule tortue, la commande est sans effet.
TUETORTUE 4
VE Tortue
Vide l?Écran graphique et reinitialise les paramètres graphiques.
VT E/S
Vide le Texte du journal
VT
* nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 6 * 3
+ nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 5 + 3
- nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 8 - 5
/ nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.
EC 8 / 4
?SOMME nombre1 nombre2 Arithmétique
Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2
EC SOMME 20 13
ABS nombre Arithmétique
Renvoie la valeur absolue de "nombre"
EC ABS -5EC ABS 13
APROP qui quelle Propriétés
Rend VRAI si le nom "qui" a la PROPriété "quelle"
DPROP "toto "age 28EC APROP "toto "age
ARCCOS nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCCOSinus de "nombre"
ARCSIN nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCSINus de "nombre"
ARCTAN nombre Arithmétique
Renvoie l'ARCTANinus de "nombre"
ARRONDIS nombre Arithmétique
Renvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"
EC ENT 14,7EC ENT 14,5EC ENT 14,2
CAP Tortue
Renvoie le cap absolu de la tortue courante en degrés. 0 est la position verticale vers le haut (le Nord), le sens est anti-horaire : l'ouest est à + 90 degrés, l'est à - 90 degrés.
FCAP 180 + CAP ; met la tortue dans le sens opposé