Choix pour l'affichage des primitives

Nombre de primitives par page :
10 20 30 50 100 toutes
Possibilités de tri des primitives :
par catégorie, par nom, par type

Couleurs utilisées

 
Il s’agit d’une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer
 
Il s’agit d’une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...)
 
Il s’agit d’un prédicat : renseigne d’un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX

Liste des primitives

.EFT Espace de travail

.EFT Variables

EFface Toutes les procédures.

ARC rayon capDebut combien Tortue

Trace un arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

ARC 100 -90 180 ; trace un demi-cercle

ATTENDS tempsSec Temps

Suspend l'interprétation de Logo le temps spécifié en seconde

ATTENDS 2,5

ATTENDSMUSIQUE Temps

Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que toutes les notes soient jouées.

ATTENDSTORTUE Temps

Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que les tortues aient fini leurs tracés en cours.

ATTRAPEERREUR listeEssai listeErreur Controle de l'execution

Essai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée.

AV, AVANCE nombrePas Tortue

Fait avancer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.

AV 30

BC Tortue

Baisse le Crayon de la tortue : tous ses déplacements laisseront une trace.

BC

BEEP Espace de travail

Emet un "beep".

BEEP

CERCLE rayon Tortue

Trace un cercle du rayon spécifié autour de la tortue.

CERCLE 65

CHARGE nomFichier Editeur

CLOS Tortue

Les tortues sont enfermées dans la zone graphique et ne peuvent en sortir. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

CLOS

CT Tortue

Cache la Tortue. La tortue n?est plus visible à l?écran, les tracés sont effectués en une seule fois.

CT

DEBUTEMPS duree Temps

Lance le compte à rebours pour unde duree "duree" en secondes

DEFINIS nom listeProc Espace de travail

Definis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.

DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]

DONNE mot chose Variables

Donne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose".

DONNE "toto 0

DONNEDEF nouveau ancien Espace de travail

Donne au nom "nouveau" la même DEFinition de procédure que "ancien"

DPROP qui quelle quoi Propriétés

Donne la PROPriété au nom "qui" la propriété "quelle" avec la valeur "quoi".

DPROP "toto "age 28DPROP "toto "adresse [Le Bourg, Montboyer]

EARC rayonX rayonY capDebut combien Tortue

Trace un arc Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

EARC 50 100 -90 180 ; trace une demi-ellipse

EC, ECRIS chose E/S

ECRIS dans le journal la "chose" indiquée

EC "toto

ECG, ECRISG blabla Tortue

Ecris la chose spécifiée à l?endroit où est la tortue active, avec la couleur de cette tortue et les attributs fixés par FPOLICEG, FTAILLEG, FSTYLEG

ECRISG SOMME 12 * 3FCC 215 ECG [Coucou tout le monde]

ED, EDITEUR Editeur

Va dans l'EDiteur

EDITE nom Editeur

Va dans l'EDiteur en n'éditant que la procédure "nom"

EDTOUT Editeur

Va dans l'EDiteur, le contenu de celui-ci étant toutes les procédures connues par jLogo

EFN mot Variables

EFface la procédure donnée au Nom "mot".

EFP nom Espace de travail

EFface la Procédure donnée à "nom"

EFPROPS qui Propriétés

EFface toutes les PROPriétés données au nom "qui"

ELLIPSE rayonX rayonY Tortue

Trace une ellipse de rayons en abcisse et en ordonnée spécifiés autour de la tortue.

ELLIPSE 130 25

ENR Tortue

Les tortues sont enfermées dans la zone graphique. Si l?une d?elle se heurte sur un bord, elle réapparaît sur le bord opposé. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

ENR

ESECTEUR rayonX rayonY capDebut combien Tortue

Trace un Secteur Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l?angle de début et l?amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

SECTEUR 200 100 -90 180

EXEC listeTravail Controle de l'execution

EXECute la liste de commandes contenues dans "listeTravail"

EXEC PH "TD 20

FCAP angle Tortue

Fixe le cap absolu de la tortue par celui specifié.

FCAP 45

FCB couleur Tortue

Fixe la Couleur de la Bordure.

FCB 34

FCC couleur Tortue

Fixe la Couleur du Crayon par celle indiquée.

FCC 13

FCFG couleur Tortue

Fixe la Couleur du Fond Graphique par celle indiquée.

FCFG 6

FCFT couleur E/S

Fixe la Couleur du Fond du Texte par celle indiquée

FCFT 215

FCT couleur E/S

Fixe la Couleur du Texte par celle indiquée

FCT 0

FDUREE temps Temps

Fixe la DUREE des prochaines notes jouées à "temps".4 correspond à une ronde, 2 à une blanche, 1 correspond à une noire, 0,5 à une croche?

FEN Tortue

Les tortues sont dans un espace de dimensions ?illimitées? dont la zone graphique est l?espace central. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.

FEN

FIN Espace de travail

Indique la fin de la définition d'une procédure.

FINSTRUMENT nom/numero Musique

Fixe l'INSTRUMENT pour les prochaines notes jouées par celui spécifié soit par son nom sous forme de phrase, soit par son numéro MIDI

FINSTRUMENT 14FINSTRUMENT [Grand Piano]

FOCTAVE numeroOctave Musique

Fixe l'OCTAVE courante à celle indiquée.

FOCTAVE 4

FPOLICE nomPolice Tortue

Fixe la Police du journal et de la ligne de commande par celle dont le nom est spécifié.

FPOLICE "GenevaFPOLICE [Comic Sans MS]

FPOLICEG nomPolice Tortue

Fixe la Police utilisée par écris Graphique (ECG), sous forme de mot ou de phrase

FPOLICEG "GenevaFPOLICEG [AppleGaramond Lt]

FPOS [x1 y1 x2 y2?] Tortue

Translate la tortue à la position absolue indiquée.

FPOS [-30 67]

FSTYLE style Tortue

Fixe le Style de la police du journal et de la ligne de commande par celui dont le nom est spécifié.

; en cours de test

FSTYLEG style Tortue

Fixe le Style de la police utilisé dans la zone Graphique par celui dont le nom est spécifié.

; en cours de test

FTAILLE taille Tortue

Fixe la Taille du texte du journal et de la ligne de commande.

FTAILLE 16

FTAILLEG taille Tortue

Fixe la Taille du texte utilisé dans la zone Graphique par ECRISG

FTAILLEG 24

FTEMPO tempo Musique

Fixe le TEMPO à celui indiqué

FTORTUE qui Tortue

Change la tortue courante par celle specifiée par son numero d?identification. La tortue crée au départ porte le numéro 0.

FTORTUE 1568

FVOIE numeroVoie Musique

Affecte les prochaines notes à la voie spécifiée.

FVOIE 13

IM nom Espace de travail

IMNS mot Variables

IMprime tous les NomS des procédures définies.

IMPROP quelle Propriétés

IMPROPS Propriétés

IMTOUT Variables

IMprime TOUs les noms des procédures définies, ainsi que leur arguments et la procédure elle-même.

IMTS Espace de travail

ITEM position mot/liste Mots et Listes

Renvoie l'élément position du mot ou de la liste spécifié.

EC ITEM 3 [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit TerreEC ITEM 5 "Manger ; écrit e

JOUE note Musique

Joue la note indiquée

JOUE "DO

LC Tortue

Lève le Crayon de la tortue : aucun de ses déplacements laisseront de trace à l?écran.

LC

LOGO Controle de l'execution

Interromps toute exécution de procédure, l'utilisateur a de nouveau la main.

ME nbreLignes Tortue

Mixe l?Écran entre la zone graphique et un journal ayant le nombre de ligne indiqué.

ME 4

MONTRE chose E/S

MT Tortue

Montre la Tortue : la tortue est visible à l?écran.

MT

NETTOIE Tortue

Nettoie l?écran graphique en laissant les tortues dans l?état où elles sont.

ORIGINE Tortue

Translate la tortue à l?origine (milieu de la zone graphique).

ORIGINE

POUR chose [arg1 arg2?] [listeProcedure] Espace de travail

Permet la définition de procédures.

POUR POLY :C :NREPETE :N [AV :C TD DIV 360 :N]FIN

PREM mot/liste Mots et Listes

Renvoie le premier élément de la liste spécéifié ou le premier caractère du mot donné.

EC PREM [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit MercureEC PREM 3,14952

RAMENE nomFichier Espace de travail

Ouvre dans l'éditeur le fichier "nomFichier", précisé par une liste. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu, local ou externe.

RAMENE [http://eguillot.multimania.com/jLogo/exemples/DRAPEAU_UE.JLOGO]RAMENE [../exemples/FRED.JLOGO]RAMENE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]

RE, RECULE nombrePas Tortue

Fait reculer la tortue courante d?un nombre de pas indiqué.

RE 30

RECYCLE Espace de travail

Compacte tous les objets présents en mémoire pour libérer de la mémoire.

REMPLISPOLY [x1 y1 x2 y2 x3 y3?] Tortue

Dessine un polygone plein avec la couleur de la tortue actuelle. Le polygone est défini par ses sommets dont les coordonnées sont indiquées dans le repère absolu.

RENDS chose Controle de l'execution

Dans un procédure, RENDS la chose indiquée à l'appelant de la procédure. L'exécution de celle ci est terminée.

REPETE nombre listeTravail Controle de l'execution

REPETE "nombre" de fois la liste de commandes "listeTravail"

REPETE 6 [AV 20 TD 60]REPETE HASARD 30 [AV HASARD 20 TD DIFF 100 HASARD 200]

SAUVE nomFichier Espace de travail

Enregistre dans le fichier "nomFichier" le contenu de l'éditeur. Uniquement disponible pour l'application, pas l'applet. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu.

SAUVE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]

SAUVED nomFichier Editeur

SECTEUR rayon capDebut combien Tortue

Trace un secteur d?arc. Le centre est la tortue, le rayon, l?angle de début et l?amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.

SECTEUR 100 -90 -180 ; trace une moitié de rond vers le bas

SI condition listeVrai [listeFaux] Controle de l'execution

SI "condition" est VRAI, execute la liste de commandes "listeVrai". Sinon, s'il y a une liste "listeFaux", celle-ci est exécutée.

SI PLG? HASARD 6 3 [EC "Coucou]EC [Jeu de dé - Tapez un nombre de 1 à 6]DONNE "N LISMOTSI EGAL? HASARD 6 :N [EC [Gagne !]] [EC [Perdu...]]

SOIT mot contenu Variables

Donne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose". "SOIT" n'est utilisable que dans une procédure, il s'agit d'une variable locale qui disparaît à la sortie de cette procédure.

STOP Controle de l'execution

Sort de la procédure en cours pour revenir exécuter l'appelant.

TD, TOURNEDROITE angle Tortue

Tourne la tortue sur sa Droite. L?angle est spécifié en degré.

TD 60

TE Tortue

Texte Écran : la plus grande partie de l?écran est consacré au journal.

TG, TOURNEGAUCHE angle Tortue

Tourne la tortue sur sa Gauche. L?angle est spécifié en degré.

TG 135

TUETORTUE qui Tortue

Détruis la tortue dont le numéro d?identification est donnée : elle n?apparaît donc plus à l?écran, mais ce qu?elle a pu tracer reste affiché. S?il ne reste qu?une seule tortue, la commande est sans effet.

TUETORTUE 4

VE Tortue

Vide l?Écran graphique et reinitialise les paramètres graphiques.

VT E/S

Vide le Texte du journal

VT

* nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 6 * 3

+ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 5 + 3

- nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 - 5

/ nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.

EC 8 / 4

?SOMME nombre1 nombre2 Arithmétique

Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2

EC SOMME 20 13

ABS nombre Arithmétique

Renvoie la valeur absolue de "nombre"

EC ABS -5EC ABS 13

APROP qui quelle Propriétés

Rend VRAI si le nom "qui" a la PROPriété "quelle"

DPROP "toto "age 28EC APROP "toto "age

ARCCOS nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCCOSinus de "nombre"

ARCSIN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCSINus de "nombre"

ARCTAN nombre Arithmétique

Renvoie l'ARCTANinus de "nombre"

ARRONDIS nombre Arithmétique

Renvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"

EC ENT 14,7EC ENT 14,5EC ENT 14,2

CAP Tortue

Renvoie le cap absolu de la tortue courante en degrés. 0 est la position verticale vers le haut (le Nord), le sens est anti-horaire : l'ouest est à + 90 degrés, l'est à - 90 degrés.

FCAP 180 + CAP ; met la tortue dans le sens opposé

 
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