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Sommaire




Couleurs utilisées

 
Il s'agit d'une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer
 
Il s'agit d'une fonction : renvoit un objet (nombre, mot, phrase, liste...)
 
Il s'agit d'un prédicat : renseigne d'un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX



Liste des primitives


CatégorieNom(s)ArgumentsDescriptifExemple(s)
Predicats diverschose1 chose2  
Predicats divers>chose1 chose2  
Predicats diverschose1 chose2  
Predicats divers<chose1 chose2  
Arithmetique*nombre1 nombre2Renvoit le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.EC 6 * 3
Arithmetique+nombre1 nombre2Renvoit la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.EC 5 + 3
Arithmetique-nombre1 nombre2Renvoit la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.EC 8 - 5
Espace de travail.EFT   
Variables.EFT EFface Toutes les procédures. 
Arithmetique/nombre1 nombre2Renvoit la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.EC 8 / 4
Predicats divers=chose1 chose2  
ArithmetiqueABSnombreRenvoit la valeur absolue de "nombre"EC ABS -5
EC ABS 13
ProprietesAPROPqui quelleRend VRAI si le nom "qui" a la PROPriété "quelle"DPROP "toto "age 28
EC APROP "toto "age
TortueARCrayon capDebut combienTrace un arc. Le centre est la tortue, le rayon, l’angle de début et l’amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.ARC 100 -90 180 ; trace un demi-cercle
ArithmetiqueARCCOSnombreRenvoit l'ARCCOSinus de "nombre" 
ArithmetiqueARCSINnombreRenvoit l'ARCSINus de "nombre" 
ArithmetiqueARCTANnombreRenvoit l'ARCTANinus de "nombre" 
ArithmetiqueARRONDISnombreRenvoit le nombre entier le plus proche de "nombre"EC ENT 14,7
EC ENT 14,5
EC ENT 14,2
TempsATTENDStempsSecSuspend l'interprétation de Logo le temps spécifié en secondeATTENDS 2,5
TempsATTENDSMUSIQUE Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que toutes les notes soient jouées. 
TempsATTENDSTORTUE Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que les tortues aient fini leurs tracés en cours. 
Controle de l'executionATTRAPEERREURlisteEssai listeErreurEssai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée. 
TortueAV
AVANCE
nombrePasFait avancer la tortue courante d’un nombre de pas indiqué.AV 30
TortueBC Baisse le Crayon de la tortue : tous ses déplacements laisseront une trace.BC
TortueBC? Renvoit vrai si le Crayon de la tortue courante est Baissé, faux sinon.SI BC? [LC] [BC] ; passe d'un état à un autre
Espace de travailBEEP Emet un "beep".BEEP
SourisBOUTON? Renvoit VRAI si le bouton de la souris est pressé 
TortueCAP Renvoit le cap absolu de la tortue courante en degrés. 0 est la position verticale vers le haut (le Nord), le sens est anti-horaire : l'ouest est à + 90 degrés, l'est à - 90 degrés.FCAP 180 + CAP ; met la tortue dans le sens opposé
Mots et ListesCARnombreRenvoit le caractère dont le code Unicode est nombre (les codes ASCII de 0 à 127 sont identique dans l'espace unicode)CAR 233 ; pour un "é"
TortueCB Renvoit le numéro associé à la couleur utilisée pour la Bordure actuel.EC CB
TortueCC Renvoit le numéro associé à la couleur utilisée par le Crayon de la tortue courante.EC CC
TortueCERCLErayonTrace un cercle du rayon spécifié autour de la tortue.CERCLE 65
TortueCF Renvoit le numéro associé à la couleur utilisée pour le Fond actuel.EC CF
I/OCFT   
EditeurCHARGEnomFichier  
VariablesCHOSEmotRenvoit la chose donnée à mot. Équivalent à :mot.DONNE "toto 0
EC CHOSE "toto
TortueCLOS Les tortues sont enfermées dans la zone graphique et ne peuvent en sortir. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.CLOS
Mots et ListesCOMPTEmot/listeRenvoit le nombre d'élément d'une liste, ou le nombre de caractère d'un mot.EC COMPTE [Alain Jean-Louis Pascal] ; écrit 3
EC COMPTE "anticonstitutionnellement
EC COMPTE 1286,27 ; écrit 7
Espace de travailCONTENU Renvoit une liste de toutes les primitives et tous les noms déjà définis que jLogo connaît.EC CONTENU
ArithmetiqueCOSangleRenvoit le COSinus de angle, angle étant en degréEC COS 45
TortueCT Cache la Tortue. La tortue n’est plus visible à l’écran, les tracés sont effectués en une seule fois.CT
I/OCTX   
TempsDATE Renvoit la date courante sous forme d'une phrase [jour mois année]EC DATE
TempsDEBUTEMPSdureeLance le compte à rebours pour unde duree "duree" en secondes 
Espace de travailDEFINISnom listeProcDefinis "nom" en tant que procédure. La procédure est donnée sous forme de liste : d'abord les arguments s'il y en a, ensuite une liste de commandes.DEFINIS CARRE [:C [REPETE 4 [AV :C TD 90]]]
ArithmetiqueDEGREnombreRenvoit la conversion de nombre en degrés, nombre étant un angle en radians 
Mots et ListesDERmot/listeRenvoit le dernier caractère (ou l'élément) du mot (de la liste) donné(e)DER [a 5 [b 8]] ; renvoit [b 8]
DER "PowerMacintosh ; renvoit h
ArithmetiqueDIFFnombre1 nombre2Renvoit la différence de nombre1 par nombre2EC DIFF 10 3
TortueDISTANCE[x y]Renvoit la distance existante entre la position actuelle de la tortue courante et le point de coordonnées absolues spécifiées.
Voir VERS
ORIGINE
EC DISTANCE [-50 50] ; ecrit 70,7106…
ArithmetiqueDIVnombre1 nombre2Renvoit la division de nombre1 par nombre2EC DIV 12 4
VariablesDONNEmot choseDonne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose".DONNE "toto 0
Espace de travailDONNEDEFnouveau ancienDonne au nom "nouveau" la même DEFinition de procédure que "ancien" 
ProprietesDPROPqui quelle quoiDonne la PROPriété au nom "qui" la propriété "quelle" avec la valeur "quoi".DPROP "toto "age 28
DPROP "toto "adresse [Le Bourg, Montboyer]
MusiqueDUREE Renvoit la durée courante des notesEC DUREE
TortueEARCrayonX rayonY capDebut combienTrace un arc Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l’angle de début et l’amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.EARC 50 100 -90 180 ; trace une demi-ellipse
I/OEC
ECRIS
choseECRIS dans le journal la "chose" indiquéeEC "toto
TortueECG
ECRISG
blablaEcris la chose spécifiée à l’endroit où est la tortue active, avec la couleur de cette tortue et les attributs fixés par FPOLICEG, FTAILLEG, FSTYLEGECRISG SOMME 12 * 3
FCC 215 ECG [Coucou tout le monde]
EditeurED
EDITEUR
 Va dans l'EDiteur 
EditeurEDITEnomVa dans l'EDiteur en n'éditant que la procédure "nom" 
EditeurEDTOUT Va dans l'EDiteur, le contenu de celui-ci étant toutes les procédures connues par jLogo 
VariablesEFNmotEFface la procédure donnée au Nom "mot". 
Espace de travailEFPnomEFface la Procédure donnée à "nom" 
ProprietesEFPROPSquiEFface toutes les PROPriétés données au nom "qui" 
Predicats diversEGAL?chose1 chose2Renvoit VRAI si chose1 est égal à chose2, chose1 devant être du même type que chose 2EC EGAL? 20 2 * 10
EC EGAL? "toto [toto]
TortueELLIPSErayonX rayonYTrace une ellipse de rayons en abcisse et en ordonnée spécifiés autour de la tortue.ELLIPSE 130 25
TortueENR Les tortues sont enfermées dans la zone graphique. Si l’une d’elle se heurte sur un bord, elle réapparaît sur le bord opposé. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.ENR
ArithmetiqueENTnombreRenvoit le plus grand entier inférieur à "nombre"EC ENT -14,5
EC ENT 14,5
TortueESECTEURrayonX rayonY capDebut combienTrace un Secteur Elliptique. Le centre est la tortue, les rayons en abcisse et en ordonnée, l’angle de début et l’amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.SECTEUR 200 100 -90 180
Predicats diversETbooleen1 booleen2  
Controle de l'executionEXEClisteTravailEXECute la liste de commandes contenues dans "listeTravail"EXEC PH "TD 20
ArithmetiqueEXPnombreRenvoit l'exponentielle de "nombre"EC EXP 2
Predicats diversFAUX   
TortueFCAPangleFixe le cap absolu de la tortue par celui specifié.FCAP 45
TortueFCBcouleurFixe la Couleur de la Bordure.FCB 34
TortueFCCcouleurFixe la Couleur du Crayon par celle indiquée.FCC 13
TortueFCFGcouleurFixe la Couleur du Fond Graphique par celle indiquée.FCFG 6
I/OFCFTcouleurFixe la Couleur du Fond du Texte par celle indiquéeFCFT 215
I/OFCTcouleurFixe la Couleur du Texte par celle indiquéeFCT 0
TempsFDUREEtempsFixe la DUREE des prochaines notes jouées à "temps".
4 correspond à une ronde, 2 à une blanche, 1 correspond à une noire, 0,5 à une croche…
 
TortueFEN Les tortues sont dans un espace de dimensions “illimitées” dont la zone graphique est l’espace central. Il y a une réinitialisation préalable des paramètres graphiques.FEN
Espace de travailFIN Indique la fin de la définition d'une procédure. 
 FIN
Espace de travail
 Commande99
MusiqueFINSTRUMENTnom/numeroFixe l'INSTRUMENT pour les prochaines notes jouées par celui spécifié soit par son nom sous forme de phrase, soit par son numéro MIDIFINSTRUMENT 14
FINSTRUMENT [Grand Piano]
TempsFINTEMPS? Renvoit VRAI si le compte à rebours lancé par DEBUTEMPS est erminé 
MusiqueFOCTAVEnumeroOctaveFixe l'OCTAVE courante à celle indiquée.FOCTAVE 4
TortueFPOLICEnomPoliceFixe la Police du journal et de la ligne de commande par celle dont le nom est spécifié.FPOLICE "Geneva
FPOLICE [Comic Sans MS]
TortueFPOLICEGnomPoliceFixe la Police utilisée par écris Graphique (ECG), sous forme de mot ou de phraseFPOLICEG "Geneva
FPOLICEG [AppleGaramond Lt]
TortueFPOS[x1 y1 x2 y2…]Translate la tortue à la position absolue indiquée.FPOS [-30 67]
TortueFSTYLEstyleFixe le Style de la police du journal et de la ligne de commande par celui dont le nom est spécifié.; en cours de test
TortueFSTYLEGstyleFixe le Style de la police utilisé dans la zone Graphique par celui dont le nom est spécifié.; en cours de test
TortueFTAILLEtailleFixe la Taille du texte du journal et de la ligne de commande.FTAILLE 16
TortueFTAILLEGtailleFixe la Taille du texte utilisé dans la zone Graphique par ECRISGFTAILLEG 24
MusiqueFTEMPOtempoFixe le TEMPO à celui indiqué 
TortueFTORTUEquiChange la tortue courante par celle specifiée par son numero d’identification. La tortue crée au départ porte le numéro 0.FTORTUE 1568
MusiqueFVOIEnumeroVoieAffecte les prochaines notes à la voie spécifiée.FVOIE 13
ArithmetiqueHASARDnombreRenvoit un nombre entier compris entre 0 et nombre - 1EC HASARD 100
TempsHEURE Renvoit l'heure courante sous la forme [heure minutes secondes millisecondes]EC HEURE
Espace de travailIMnom  
VariablesIMNSmotIMprime tous les NomS des procédures définies. 
ProprietesIMPROPquelle  
ProprietesIMPROPS   
VariablesIMTOUT IMprime TOUs les noms des procédures définies, ainsi que leur arguments et la procédure elle-même. 
Espace de travailIMTS   
MusiqueINSTRUMENT Renvoit le nom de l'instrument courantEC INSTRUMENT
MusiqueINSTRUMENTS Renvoit la liste des instruments reconnusEC INSTRUMENTS
Mots et ListesITEMposition mot/listeRenvoit l'élément position du mot ou de la liste spécifié.EC ITEM 3 [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit Terre
EC ITEM 5 "Manger ; écrit e
MusiqueJOUEnoteJoue la note indiquéeJOUE "DO
TempsJOUR Renvoit un nombre de 1 à 7, correspondant aux jours de la semaine de Lundi à DimancheEC ITEM JOUR ["lundi "mardi "mercredi "jeudi "vendredi "samedi "dimanche"]
TortueLC Lève le Crayon de la tortue : aucun de ses déplacements laisseront de trace à l’écran.LC
I/OLISCAR   
I/OLISMOT   
SourisLISSOURIS Attends que le bouton de la souris soit appuyé. 
Mots et ListesLISTEobjet1 objet2Rend la liste dont le premier élément est objet1 et dont le second est objet2.
LISTE 123 465
Mots et ListesLISTE?choseRend VRAI si chose est une liste.EC LISTE? "toto
EC LISTE? [arghh]
I/OLL   
ArithmetiqueLOGnombreRenvoit le logarithme népérien de "nombre"EC LOG 13
EC LOG EXP 8
Controle de l'executionLOGO Interromps toute exécution de procédure, l'utilisateur a de nouveau la main. 
ProprietesLPROPquiListe toutes les PROPriétés données au nom "qui"DPROP "toto "age 28
DPROP "toto "adresse [Le Bourg, Montboyer]
LPROP "toto
Mots et ListesMDmotA motB ou objet liste Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motB motA. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en dernier.MD "b "a
MD 6 [2 4]
TortueMEnbreLignesMixe l’Écran entre la zone graphique et un journal ayant le nombre de ligne indiqué.ME 4
Mots et ListesMEMBRE?mot1 mot2 ou objet listeRend VRAI si le premier argument est inclus dans le second.MEMBRE? "Jean [Pierre Arthur Nicolas]
Espace de travailMEMOIRE Renvoit en kilo-octets la taille actuelle prise par jLogo en mémiore. 
ArithmetiqueMINUSnombreRenvoit l'opposé de "nombre"EC MINUS 13
I/OMONTREchose  
Mots et ListesMOTmot1 mot2Rend un mot formé de la concaténation de mot1 et de mot2MOT "supra "conducteur
Mots et ListesMOT?choseRend VRAI si chose est un mot.EC MOT? "toto
EC MOT? 132 + 456
EC MOT? [arghh]
Mots et ListesMPmotA motB ou objet liste Appliquée à des mots cette opération est équivalente à MOT motA motB. Sinon elle rend une nouvelle liste formée de liste à laquelle objet à été ajouté en premier.MP "b "a
MP 0 [2 4]
TortueMT Montre la Tortue : la tortue est visible à l’écran.MT
TortueNBCOUL Renvoit le nombre de couleurs accessibles par jLogo.EC NBCOUL
Predicats diversNEGAL?chose1 chose2Renvoit FAUX si chose1 est égal à chose2, chose1 devant être du même type que chose 2 
TortueNETTOIE Nettoie l’écran graphique en laissant les tortues dans l’état où elles sont. 
Mots et ListesNOM?choseRend VRAI si chose est un nom. 
Mots et ListesNOMBRE?choseRend VRAI si chose est un nombre.EC NOMBRE? "toto
EC NOMBRE? 132 + 456
EC NOMBRE? [arghh]
MusiqueNOMINSTRUMENTnombreRenvoit le nom de l'instrument correspondant à "nombre"EC NOMINSTRUMENT 13
Predicats diversNONbooleen  
MusiqueNOTES Renvoit un liste des noms des NOTES connues 
Predicats diversNZERO?nombre  
MusiqueOCTAVE Renvoit le numéro de l'octave couranteEC OCTAVE
TortueORIGINE Translate la tortue à l’origine (milieu de la zone graphique).ORIGINE
Predicats diversOUbooleen1 booleen2  
Predicats diversOUXbooleen1 booleen2  
Mots et ListesPHobjet1 objet2Rend la phrase dont le premier élément est objet1 (ou tous les éléments de objet1 si c'est une liste) et dont le second est objet2 (ou tous les éléments de objet2 si c'est une liste).
PH [Arthur est] "grand ; renvoit [Arthur est grand]
Espace de travailPLACE Renvoit la PLACE mémoire disponible, en kilo-octets. N'est pas forcément significatif suivant la plateforme utilisée (par exemple, sur Macintosh, l'espace alloué à jLogo peut augmenter suivant le besoin) 
Predicats diversPLG?mot1 mot2  
Predicats diversPLGE?mot1 mot2  
Predicats diversPLP?mot1 mot2  
Predicats diversPLPE?mot1 mot2  
TortuePOLICE Renvois sous forme de phrase le nom de la police actuelle du journal et de la ligne de commande.EC POLICE
Espace de travailPOLICES Renvois une liste de phrase des noms de police installées reconnues.EC POLICES
TortuePOS Renvoit la position absolue de la tortue courante sous forme d'une phrase contenant ses coordonnées (abcisse puis ordonnée).EC POS
SourisPOSSOURIS Renvoit une phrase de éléments : la position horizontale et verticale de la souris 
 POURchose [arg1 arg2…] [listeProcedure]Permet la définition de procédures.POUR POLY :C :N
REPETE :N [AV :C TD DIV 360 :N]
Mots et ListesPREMmot/listeRenvoit le premier élément de la liste spécéifié ou le premier caractère du mot donné.EC PREM [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit Mercure
EC PREM 3,14952
Mots et ListesPRIM?choseRend VRAI si chose est une primitive.EC PRIM? "AV
EC PRIM? "toto
Mots et ListesPROC?choseRend VRAI si chose est une procédure.EC PROC? "AV
ArithmetiquePRODnombre1 nombre2Renvoit le produit de nombre1 par nombre2EC PROD 5 5
ArithmetiquePUISSANCEnombre puissanceRenvoit "nombre" élevé à la puissance "puissance". "puissance" peut être un entier ou non, négatif ou positif (mais jLogo ne gère pas les complexes)EC PUISSANCE 2 8
ArithmetiqueQUOTnombre1 nombre2Renvoit le quotient de "nombre1" par "nombre2"EC QUOT 20 3
ArithmetiqueRADIANnombreRenvoit la conversion de nombre en radians, nombre étant un angle en degrésDONNE "PI RADIAN 180
Espace de travailRAMENEnomFichierOuvre dans l'éditeur le fichier "nomFichier", précisé par une liste. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu, local ou externe.RAMENE [http://eguillot.multimania.com/jLogo/exemples/DRAPEAU_UE.JLOGO]
RAMENE [../exemples/FRED.JLOGO]
RAMENE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
ArithmetiqueRCnombreRenvoit la racine carré de "nombre"EC RC 16
TortueRE
RECULE
nombrePasFait reculer la tortue courante d’un nombre de pas indiqué.RE 30
Espace de travailRECYCLE Compacte tous les objets présents en mémoire pour libérer de la mémoire. 
TortueREMPLISPOLY[x1 y1 x2 y2 x3 y3…]Dessine un polygone plein avec la couleur de la tortue actuelle. Le polygone est défini par ses sommets dont les coordonnées sont indiquées dans le repère absolu. 
Controle de l'executionRENDSchoseDans un procédure, RENDS la chose indiquée à l'appelant de la procédure. L'exécution de celle ci est terminée. 
Controle de l'executionREPETEnombre listeTravailREPETE "nombre" de fois la liste de commandes "listeTravail"REPETE 6 [AV 20 TD 60]
REPETE HASARD 30 [AV HASARD 20 TD DIFF 100 HASARD 200]
ArithmetiqueRESTEnombre1 nombre2Renvoit le reste de la division entière de "nombre1" par "nombre2"EC RESTE 20 3
ProprietesRPROPqui quelleRend la PROPriété "quelle" qui a été donnée au nom "qui"DPROP "toto "age 28
EC RPROP "toto "age
Espace de travailSAUVEnomFichierEnregistre dans le fichier "nomFichier" le contenu de l'éditeur. Uniquement disponible pour l'application, pas l'applet. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu.SAUVE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
EditeurSAUVEDnomFichier  
Mots et ListesSDmot/listeRenvoit le mot (resp. la liste) diminuée de son dernier caractère (resp. élément)EC SD "mangée
EC SD [[5 8 7] 6]
TortueSECTEURrayon capDebut combienTrace un secteur d’arc. Le centre est la tortue, le rayon, l’angle de début et l’amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.SECTEUR 100 -90 -180 ; trace une moitié de rond vers le bas
Controle de l'executionSIcondition listeVrai [listeFaux]SI "condition" est VRAI, execute la liste de commandes "listeVrai". Sinon, s'il y a une liste "listeFaux", celle-ci est exécutée.SI PLG? HASARD 6 3 [EC "Coucou]

EC [Jeu de dé - Tapez un nombre de 1 à 6]
DONNE "N LISMOT
SI EGAL? HASARD 6 :N [EC [Gagne !]] [EC [Perdu...]]
ArithmetiqueSINangleRenvoit le SINus de angle, angle étant en degréEC SIN 90
VariablesSOITmot contenuDonne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose". "SOIT" n'est utilisable que dans une procédure, il s'agit d'une variable locale qui disparaît à la sortie de cette procédure. 
ArithmetiqueSOMMEnombre1 nombre2Renvoit la somme de nombre1 avec nombre2EC SOMME 20 13
Mots et ListesSPmot/listeRenvoit le mot (resp. la liste) diminuée de son premier caractère (resp. élément)EC SP "anormal
EC SP [chêne tulipe marguerite rose]
Controle de l'executionSTOP Sort de la procédure en cours pour revenir exécuter l'appelant. 
TortueSTYLE Renvoit une phrase définissant le style de texte utilisé pour la ligne de command et le journalEC STYLE
TortueSTYLEG Renvoit le Style utilisé par le texte dans la zone GraphiqueEC MEMBRE? "NORMAL STYLEG ; indique si la police est sans attributs, i.e. ni gras ni italique
TortueTAILLE Renvois la taille du texte du journal et de la ligne de commande.EC TAILLE
TortueTAILLEG Renvois la Taille du texte utilisé dans la zone Graphique par ECRISGFTAILLEG TAILLEG * 2 ; pour écrire 2 fois plus gros
ArithmetiqueTANnombreRenvoit la TANgente de angle, angle étant en degréEC TAN 45
TortueTD
TOURNEDROITE
angleTourne la tortue sur sa Droite. L’angle est spécifié en degré.TD 60
TortueTE Texte Écran : la plus grande partie de l’écran est consacré au journal. 
MusiqueTEMPO Renvoit le TEMPO courant 
Espace de travailTEXTEnomRenvoit le texte de la procédure "nom" sous la forme d'une liste contenant les arguments et une liste de commandes. 
TortueTG
TOURNEGAUCHE
angleTourne la tortue sur sa Gauche. L’angle est spécifié en degré.TG 135
TortueTGRAPH Renvoit une phrase de 2 éléments, le premier étant la largeur de la zone graphique, le second sa hauteur.SOIT "Largeur ITEM 1 TGRAPH
SOIT "Hauteur ITEM 2 TGRAPH
TortueTORTUE Renvois le numero d’identification de la tortue courante.EC TORTUE
FTORTUE TORTUE + 1 ; pour passer à la tortue suivante
TortueTORTUES Renvois un phrase contenant tous les numeros d’identification des tortues déjà utilisées.EC TORTUES
TortueTUETORTUEquiDétruis la tortue dont le numéro d’identification est donnée : elle n’apparaît donc plus à l’écran, mais ce qu’elle a pu tracer reste affiché. S’il ne reste qu’une seule tortue, la commande est sans effet.TUETORTUE 4
Mots et ListesUNICODElettreRenvoit le code Unicode de la première lettre du mot spécifiéUNICODE "étourdi ; renvoit 233
TortueVE Vide l’Écran graphique et reinitialise les paramètres graphiques. 
TortueVERS[x y]Renvoit la valeur du cap nécessaire pour que la tortue courante pointe vers le point de coordonnées absolues indiquées.; actions pour aller au point [-80 80]
FCAP VERS [-80 80] ; s'orienter vers le point cible
AV DISTANCE [-80 80] ; se déplacer jusqu'à celui-ci
Mots et ListesVIDE?mot/listeRend VRAI si le mot (ou la liste) est le mot (ou la liste) vide.
VIDE? "arthur
TortueVISIBLE? Renvoit faux si la tortue courante est cachée, vrai sinon. 
MusiqueVOIE Renvoit le numéro de la voie couranteEC VOIE
MusiqueVOIES Renvoit la liste des voies utiliséesEC VOIES
Predicats diversVRAI   
I/OVT Vide le Texte du journalVT
Predicats diversZERO?nombreRenvoit VRAI si "nombre" est considéré nul. 

Documentation mise à jour le 02/02/2002 - Fichier généré le 03/02/2002



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©Emmanuel Guillot, 1999-2002