jLogo

 

Sommaire




Couleurs utilisées

 
Il s'agit d'une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer
 
Il s'agit d'une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...)
 
Il s'agit d'un prédicat : renseigne d'un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX



Liste des primitives


CatégorieNom(s)ArgumentsDescriptifExemple(s)
Predicats diverschose1 chose2  
Predicats divers>chose1 chose2  
Predicats diverschose1 chose2  
Predicats divers<chose1 chose2  
Arithmetique*nombre1 nombre2Renvoie le produit de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.EC 6 * 3
Arithmetique+nombre1 nombre2Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.EC 5 + 3
Arithmetique-nombre1 nombre2Renvoie la soustraction de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.EC 8 - 5
Espace de travail.EFT   
Variables.EFT EFface Toutes les procédures. 
Arithmetique/nombre1 nombre2Renvoie la divsion de nombre1 par nombre2. Il FAUT des espaces pour séparer les 3 éléments.EC 8 / 4
Predicats divers=chose1 chose2  
ArithmetiqueABSnombreRenvoie la valeur absolue de "nombre"EC ABS -5
EC ABS 13
ProprietesAPROPqui quelleRend VRAI si le nom "qui" a la PROPriété "quelle"DPROP "toto "age 28
EC APROP "toto "age
TortueARCrayon capDebut combienTrace un arc. Le centre est la tortue, le rayon, l’angle de début et l’amplitude du tracé sont spécifiés. Les angles sont en degrés.ARC 100 -90 180 ; trace un demi-cercle
ArithmetiqueARCCOSnombreRenvoie l'ARCCOSinus de "nombre" 
ArithmetiqueARCSINnombreRenvoie l'ARCSINus de "nombre" 
ArithmetiqueARCTANnombreRenvoie l'ARCTANinus de "nombre" 
ArithmetiqueARRONDISnombreRenvoie le nombre entier le plus proche de "nombre"EC ENT 14,7
EC ENT 14,5
EC ENT 14,2
TempsATTENDStempsSecSuspend l'interprétation de Logo le temps spécifié en secondeATTENDS 2,5
TempsATTENDSMUSIQUE Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que toutes les notes soient jouées. 
TempsATTENDSTORTUE Suspend l'interprétation de Logo jusqu'à ce que les tortues aient fini leurs tracés en cours. 
Controle de l'executionATTRAPEERREURlisteEssai listeErreurEssai d'executer la liste de commandes "listeEssai". Si une erreur Logo survient, la liste "listeErreur" est alors exécutée. 
TortueAV
AVANCE
nombrePasFait avancer la tortue courante d’un nombre de pas indiqué.AV 30
TortueBC Baisse le Crayon de la tortue : tous ses déplacements laisseront une trace.BC
TortueBC? Renvoie vrai si le Crayon de la tortue courante est Baissé, faux sinon.SI BC? [LC] [BC] ; passe d'un état à un autre
Espace de travailBEEP Emet un "beep".BEEP
SourisBOUTON? Renvoie VRAI si le bouton de la souris est pressé 
TortueCAP Renvoie le cap absolu de la tortue courante en degrés. 0 est la position verticale vers le haut (le Nord), le sens est anti-horaire : l'ouest est à + 90 degrés, l'est à - 90 degrés.FCAP 180 + CAP ; met la tortue dans le sens opposé
Mots et ListesCARnombreRenvoie le caractère dont le code Unicode est nombre (les codes ASCII de 0 à 127 sont identique dans l'espace unicode)CAR 233 ; pour un "é"
TortueCB Renvoie le numéro associé à la couleur utilisée pour la Bordure actuel.EC CB

Affichage des primitives 1 à 31 (de ≥ à CB) - Page 1 sur 7 - Page précédente Page suivante 
Documentation mise à jour le 23/04/2002 - Fichier généré le 15/10/2003

Site Web de jLogo : http://guillot.emmanuel.free.fr/jLogo/
M'écrire, suggestion, bug... : emmanuel.guillot@wanadoo.fr
Forum en ligne : guillot.emmanuel.free.fr/jLogo/forum/

©Emmanuel Guillot, 1999-2003