jLogo

 

Sommaire




Couleurs utilisées

 
Il s'agit d'une commande : exécute un ordre sans rien renvoyer
 
Il s'agit d'une fonction : renvoie un objet (nombre, mot, phrase, liste...)
 
Il s'agit d'un prédicat : renseigne d'un état de jLogo en renvoyant VRAI ou FAUX



Liste des primitives


CatégorieNom(s)ArgumentsDescriptifExemple(s)
SourisPOSSOURIS Renvoie une phrase de éléments : la position horizontale et verticale de la souris 
 POURchose [arg1 arg2…] [listeProcedure]Permet la définition de procédures.POUR POLY :C :N
REPETE :N [AV :C TD DIV 360 :N]
Mots et ListesPREMmot/listeRenvoie le premier élément de la liste spécéifié ou le premier caractère du mot donné.EC PREM [Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton] ; écrit Mercure
EC PREM 3,14952
Mots et ListesPRIM?choseRend VRAI si chose est une primitive.EC PRIM? "AV
EC PRIM? "toto
Mots et ListesPROC?choseRend VRAI si chose est une procédure.EC PROC? "AV
ArithmetiquePRODnombre1 nombre2Renvoie le produit de nombre1 par nombre2EC PROD 5 5
ArithmetiquePUISSANCEnombre puissanceRenvoie "nombre" élevé à la puissance "puissance". "puissance" peut être un entier ou non, négatif ou positif (mais jLogo ne gère pas les complexes)EC PUISSANCE 2 8
ArithmetiqueQUOTnombre1 nombre2Renvoie le quotient de "nombre1" par "nombre2"EC QUOT 20 3
ArithmetiqueRADIANnombreRenvoie la conversion de nombre en radians, nombre étant un angle en degrésDONNE "PI RADIAN 180
Espace de travailRAMENEnomFichierOuvre dans l'éditeur le fichier "nomFichier", précisé par une liste. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu, local ou externe.RAMENE [http://eguillot.multimania.com/jLogo/exemples/DRAPEAU_UE.JLOGO]
RAMENE [../exemples/FRED.JLOGO]
RAMENE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
ArithmetiqueRCnombreRenvoie la racine carré de "nombre"EC RC 16
TortueRE
RECULE
nombrePasFait reculer la tortue courante d’un nombre de pas indiqué.RE 30
Espace de travailRECYCLE Compacte tous les objets présents en mémoire pour libérer de la mémoire. 
TortueREMPLISPOLY[x1 y1 x2 y2 x3 y3…]Dessine un polygone plein avec la couleur de la tortue actuelle. Le polygone est défini par ses sommets dont les coordonnées sont indiquées dans le repère absolu. 
Controle de l'executionRENDSchoseDans un procédure, RENDS la chose indiquée à l'appelant de la procédure. L'exécution de celle ci est terminée. 
Controle de l'executionREPETEnombre listeTravailREPETE "nombre" de fois la liste de commandes "listeTravail"REPETE 6 [AV 20 TD 60]
REPETE HASARD 30 [AV HASARD 20 TD DIFF 100 HASARD 200]
ArithmetiqueRESTEnombre1 nombre2Renvoie le reste de la division entière de "nombre1" par "nombre2"EC RESTE 20 3
ProprietesRPROPqui quelleRend la PROPriété "quelle" qui a été donnée au nom "qui"DPROP "toto "age 28
EC RPROP "toto "age
Espace de travailSAUVEnomFichierEnregistre dans le fichier "nomFichier" le contenu de l'éditeur. Uniquement disponible pour l'application, pas l'applet. "nomFichier" est une liste contenant le chemin d'accès du fichier, relatif ou absolu.SAUVE [c:\jLogo\MONDESSIN.JLOGO]
EditeurSAUVEDnomFichier  
Mots et ListesSDmot/listeRenvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son dernier caractère (resp. élément)EC SD "mangée
EC SD [[5 8 7] 6]
TortueSECTEURrayon capDebut combienTrace un secteur d’arc. Le centre est la tortue, le rayon, l’angle de début et l’amplitude du secteur sont spécifiés. Les angles sont en degrés.SECTEUR 100 -90 -180 ; trace une moitié de rond vers le bas
Controle de l'executionSIcondition listeVrai [listeFaux]SI "condition" est VRAI, execute la liste de commandes "listeVrai". Sinon, s'il y a une liste "listeFaux", celle-ci est exécutée.SI PLG? HASARD 6 3 [EC "Coucou]

EC [Jeu de dé - Tapez un nombre de 1 à 6]
DONNE "N LISMOT
SI EGAL? HASARD 6 :N [EC [Gagne !]] [EC [Perdu...]]
ArithmetiqueSINangleRenvoie le SINus de angle, angle étant en degréEC SIN 90
VariablesSOITmot contenuDonne à mot la chose indiquée. "mot" contient alors "chose". "SOIT" n'est utilisable que dans une procédure, il s'agit d'une variable locale qui disparaît à la sortie de cette procédure. 
ArithmetiqueSOMMEnombre1 nombre2Renvoie la somme de nombre1 avec nombre2EC SOMME 20 13
Mots et ListesSPmot/listeRenvoie le mot (resp. la liste) diminuée de son premier caractère (resp. élément)EC SP "anormal
EC SP [chêne tulipe marguerite rose]
Controle de l'executionSTOP Sort de la procédure en cours pour revenir exécuter l'appelant. 
TortueSTYLE Renvoie une phrase définissant le style de texte utilisé pour la ligne de command et le journalEC STYLE
TortueSTYLEG Renvoie le Style utilisé par le texte dans la zone GraphiqueEC MEMBRE? "NORMAL STYLEG ; indique si la police est sans attributs, i.e. ni gras ni italique

Affichage des primitives 151 à 181 (de POSSOURIS à STYLEG) - Page 6 sur 7 - Page précédente Page suivante 
Documentation mise à jour le 23/04/2002 - Fichier généré le 15/10/2003

Site Web de jLogo : http://guillot.emmanuel.free.fr/jLogo/
M'écrire, suggestion, bug... : emmanuel.guillot@wanadoo.fr
Forum en ligne : guillot.emmanuel.free.fr/jLogo/forum/

©Emmanuel Guillot, 1999-2003