Courte présentation du langage LOGO
Essayons de tracer un hexagone… Pour cela, il faut tracer 6 cotés. Pour faire un coté, il faut avancer d'un certain nombre de pas, puis tourner. Avancer se fait avec la commande AVANCE
ou AV
, pour tourner, on peut tourner soit à droite, soit à gauche, avec respectivement TOURNEDROITE
ou TD
pour la droite, et pour la gauche TOURNEGAUCHE
ou TG
. Il faut également indiquer à la tortue de combien de degrés elle doit avancer ou tourner : pour avancer de 50 pas, il faut écrire AV 50
; et pour tourner à droite, il faudra rajouter par exemple 120 pour tourner de 120°, d'où TD 120
.
Alors, pour tracer notre hexagone, il faut faire 6 fois un coté. Un coté est donc ainsi AV 50 TD 60
. J'ai choisi une taille de côté de 50 pas, mais pour l'angle, un petit raisonnement s'impose. Pour boucler l'hexagone, il faut que la tortue fasse un tour complet : 360 degrés donc, et ce en 6 fois (6 cotés de l'hexagone). D'où 360 / 6 = 60° par côté.
Maintenant que l'on a le code pour un coté, on pourrait le dire 6 fois à la suite... mais on peut surtout dire à jLogo de répeter 6 fois ce qu'il fait ! pour cela c'est la commande... REPETE
! Il suffit de dire à la tortue combien de fois et ce qu'elle a à répéter, entre crochets (c'est ce qui s'appelle une phrase).
Avec tout cela en poche, pour tracer l'hexagone, on tape REPETE 6 [AV 50 TD 60]
.
écris l'heure à l'endroit où est la tortue avec une police prise au hasard : FPOLICEG ITEM HASARD COMPTE POLICES POLICES
CT ECG HEURE
2 cercles déssinés simultanément avec 2 tortues de couleur différente :
FTORTUE 0 FCC 180 FTORTUE 1 FCC 107 REPETE 60 [FTORTUE 0 AV 3 TD 6 FTORTUE 1 AV 3 TG 6]