Page not yet available in english

Courte présentation du langage LOGO

Essayons de tracer un hexagone… Pour cela, il faut tracer 6 cotés. Pour faire un coté, il faut avancer d'un certain nombre de pas, puis tourner. Avancer se fait avec la commande AVANCE ou AV , pour tourner, on peut tourner soit à droite, soit à gauche, avec respectivement TOURNEDROITE ou TD pour la droite, et pour la gauche TOURNEGAUCHE ou TG. Il faut également indiquer à la tortue de combien de degrés elle doit avancer ou tourner : pour avancer de 50 pas, il faut écrire AV 50 ; et pour tourner à droite, il faudra rajouter par exemple 120 pour tourner de 120°, d'où TD 120.
Alors, pour tracer notre hexagone, il faut faire 6 fois un coté. Un coté est donc ainsi AV 50 TD 60. J'ai choisi une taille de côté de 50 pas, mais pour l'angle, un petit raisonnement s'impose. Pour boucler l'hexagone, il faut que la tortue fasse un tour complet : 360 degrés donc, et ce en 6 fois (6 cotés de l'hexagone). D'où 360 / 6 = 60° par côté.
Maintenant que l'on a le code pour un coté, on pourrait le dire 6 fois à la suite... mais on peut surtout dire à jLogo de répeter 6 fois ce qu'il fait ! pour cela c'est la commande... REPETE ! Il suffit de dire à la tortue combien de fois et ce qu'elle a à répéter, entre crochets (c'est ce qui s'appelle une phrase).
Avec tout cela en poche, pour tracer l'hexagone, on tape REPETE 6 [AV 50 TD 60].

écris l'heure à l'endroit où est la tortue avec une police prise au hasard : FPOLICEG ITEM HASARD COMPTE POLICES POLICES CT ECG HEURE

2 cercles déssinés simultanément avec 2 tortues de couleur différente :

FTORTUE 0 FCC 180
FTORTUE 1 FCC 107
REPETE 60 [FTORTUE 0 AV 3 TD 6 FTORTUE 1 AV 3 TG 6]

Exemples de code

 
Me faire un don