Cliquez sur les différents élements du graphique


La tortue a de nombreuses compétences… qui n'attendent que vous pour s'exprimer !

Réfléchir

La Tortue dispose d'un cerveau à base d'un microcontroleur Microchip PIC. Celui-ci reçoit les ordres de l'opérateur (vous !) via une liaison radio et les exécute. Il peut s'agir de se déplacer, de saisir un objet, de dessiner ou de dire ce que la tortue "voit".
En remplacant le module radio par un autre module embarquant un PIC, il sera possible d'avoir une Tortue 100% autonome exécutant votre propre programme, avec un langage LOGO simplifié.

Se déplacer

Deux moteurs pas à pas permettent à la Tortue de se déplacer dans son environnement, avec une précision étonnante.

Écrire ou dessiner

Grâce à un crayon qu'elle peut lever ou descendre, la Tortue peut laisser sa trace, tout comme sa sœur virtuelle dans la fenêtre du jLogo. Vous pouvez alors dessiner toute sorte de figure, sans limation de taille autre que… la pièce ou vous êtes !

Entendre… et parler !

La Tortue est capable de communiquer avec le PC de l'opérateur via un module radio. Ainsi, via jLogo, on peut donner les ordres à la Tortue. Un module de commande unique connecté à l'ordinateur via le port série permet de piloter jusqu'à 7 Tortues, elles-mêmes capable de communiquer entre elles, à votre demande. La portée mesurée est supérieure à la vingtaine de mètres, ouvrant un champ d'exploration assez vaste.

Prendre des objets

La Tortue est dotée d'une pince capable de saisir un objet et de le soulever, grâce à deux servomteurs de modélisme.

Voir…

Un module de télémétrie à base d'émetteurs et de récepteurs ultrasonores est cours de développement. Il est inspiré du module développé par Gerald Coe dont il met à disposition les plans de sa première version et en commercialise des variantes. Les performances annoncées sont une détection d'un objet d'une distance de 3 cm à 3 m, la précision étant de quelques centimètres.
Ce module est monté sur un servomoteur horizontal, permettant littérallement à la Tortue de tourner la tête et de voir dans différentes directions, sans bouger.

Énergie embarquée

Pour permettre sa complète indépendance, sans fil à la patte, la Tortue est alimentée par un pack de batteries NiMh lui assurant une autonomie de plusieurs heures, suivant le travail qu'elle effectue.

 
Me faire un don