Les objectifs du jLogo
jLogo est un interpréteur LOGO qui a été écrit pour répondre aux contraintes suivantes :
- compatibilité : doit permettre l'excéution des anciens programmes LOGO avec le moins de changements possibles
- portabilité : fonctionner sur MacOS, Windows et Linux
- extensibilité : que je puisse l'améliorer assez facilement
- simplicité : doit pouvoior être mis en œuvre à l'école
jLogo est ainsi écrit en Java. Cela permet d'assurer la portabilité de l'application sur différentes plateformes. En outre, ce langage, orienté objet, permet de faciliter le développement par rapport au C ou au Pascal.
La compatibilité a été assurée en implantant le jeu d'instruction du LOGO Nathan, ainsi que du P_LOGO Profil. Lors du développement, des test ont été menés pour assurer un comportement identique ou similaire entre ces interpréteurs.
Architecture résultante
jLogo est consitué d'un moteur d'analyse LOGO, de composant d'interface (journal, zone de dessin, invite de commande…) en deux versions (AWT pour les anciens Java, et Swing pour les Java actuels) encapsulés chacun sous deux formes différentes, soit une application, soit un applet incluable dans une page web.
Quelques chiffres
- commencé en 1998
- plus de 70 classes Java
- plus de 20000 lignes de code, soit plus de 350 pages A4 une fois imprimé…
- nombre d'heures de travail inconnu… probablement supérieur à 1000 !